Mes escaliers : études, poèmes et variations
facebook twitter

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 65 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 15cm X 21cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-930235-93-6
EAN : 9782930235936

Mes escaliers

études, poèmes et variations

de

chez les Carnets du dessert de lune

Paru le | Broché 65 pages

préface Jean-Pierre Georges | photographies Georges Curie


Quatrième de couverture

Un homme trouve un escalier, observons-le. Il met en oeuvre, non sans précaution, un système complexe de muscles et d'articulations : un luxe de cartilages, tendons et sérosités que dans un élan autant physiologique que poétiquement pongien il déploie. Tout se décompose alors avec la netteté d'une radiographie et on le retrouve au grenier dans un poème quasi transparent.

Un escalier c'est surtout dans les jambes qu'on le ressent, la sensation d'avoir un escalier sur les bras est moins commune. Il n'est sans doute pas inutile ni négligeable de savoir comment on en arrive là et comment on s'en sort ; le livre de Claude Vercey est à ce titre terriblement édifiant.

Jean-Pierre Georges (extrait de la préface)

Biographie

Claude Vercey est né en 1943 à Dijon. Animateur permanent durant trente ans au sein du collectif Impulsions, il a créé lectures et spectacles, au service de la poésie contemporaine. Poète, il a publié aux Éditions Le Dé bleu, Jacques Brémond, le Pont de l'Epée, Climats, GrosTextes et Corps-Puce. Présent dans plusieurs revues et diverses anthologies. Tient une chronique dans Décharge et sur www.dechargelarevue.com

George Curie est né en 1937 à Besançon. Après plusieurs métiers divers dont celui de libraire, il est nommé conseiller pour le livre et la lecture auprès des directeurs des Affaires Culturelles de Bourgogne et de Franche-Comté. Sa mission lui fait rencontrer de nombreux acteurs du livre. Il se liera d'amitié avec Claude Vercey et son collectif Impulsions.

Aujourd'hui à la retraite il peut tout à loisir pratiquer la photographie qui l'a toujours passionné, notamment sur les objets du patrimoine, pour la Maison du Patrimoine d'Orchamps (39) qu'il préside.