Metz, la grâce d'une cathédrale
facebook google+ twitter

Metz, la grâce d'une cathédrale

chez Nuée bleue

Collection(s) : La grâce d'une cathédrale

Paru le | Relié sous jaquette

Tout public

Grand format Livre relié
85.00 Indisponible

textes de Christine Barralis, Christophe Bergossi, Christine Blanchet et al. | direction scientifique Gérard Michaux | comité scientifique François Héber-Suffrin, Gabriel Normand, Pierre-Édouard Wagner | photographies Pascal Lemaître et Gabriel Normand


La cathédrale Saint-Étienne de Metz célèbre en 2020 son huitième centenaire. C'est vers 1220 que l'évêque Conrad de Scharfenberg décida sa reconstruction dans le nouveau style gothique. Elle succédait au lointain oratoire dédié au protomartyr Étienne et miraculeusement épargné par Attila (451), à la cathédrale carolingienne aménagée par l'évêque Chrodegang et à la cathédrale ottonienne consacrée en 1040.

Trois siècles furent nécessaires pour achever la majestueuse cathédrale actuelle. Incontournable vaisseau de pierre dominant la ville, elle étonne par sa singularité architecturale et l'élévation vertigineuse de sa nef. Elle émerveille par ses 6 500 m2 de vitraux du XIIIe au XXe siècle - record inégalé en Europe - et leurs subtiles variations de lumière.

La cathédrale de Metz a vu s'écrire quelques-unes des grandes pages de l'histoire : couronnements de Louis le Pieux (835) et de Charles le Chauve (869), adoption de la Bulle d'Or (1356), entrée triomphale du roi Henri II (1552), et plus récemment la visite du pape Jean-Paul II (1988). Chaque régime, conscient de la portée emblématique de la Grande église, a voulu marquer de son empreinte son architecture et son décor. Le XVIIIe siècle l'a francisée avec le portail de Blondel. Le XIXe siècle allemand, en achevant la cathédrale dans l'esprit gothique des origines, tenait à sanctuariser les liens entre la Moselle et le monde germanique. Cathédrale d'un département concordataire, elle continue de prier pour la République lors de chaque office solennel.

Corps vivant et rayonnant, la cathédrale de Metz est, au-delà de sa fonction liturgique et spirituelle, un lieu de vie culturelle, qui accueille expositions et concerts. Au coeur d'une cité ouverte sur l'Europe, elle constitue un élément majeur du patrimoine messin où se pressent fidèles et visiteurs.
A l'occasion des 800 ans de la cathédrale Saint-Etienne de Metz, cette somme abondamment illustrée offre une description détaillée de l'édifice et aborde tous les aspects de son histoire, de ses origines archéologiques aux travaux de restauration du XXIe siècle en passant par son chantier débuté au XIIIe siècle. Des spécialistes de diverses disciplines y commentent ses nombreuses richesses. ©Electre 2019
Format : Relié sous jaquette
Poids : 3530 g
Dimensions : 28cm X 36cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-7165-0867-4
EAN : 9782716508674