Mimi, Fifi & Glouglou, Petit traité de dégustation
facebook google+ twitter

Petit traité de dégustation

Mimi, Fifi & Glouglou

de

chez Ed. de l'Epure

Paru le | Broché 88 pages

Grand format Livre broché
22.00 Indisponible

préface par Jacques Ferrandez


Chronique Page des libraires, rédigée par Arnaud Bresson Librairie Sauramps (Montpellier)

Les Castors Junior (il fallait bien la faire !) de la dégustation, mais en beaucoup plus drôles, nous présentent leurs folles aventures ! Et ils ne font pas semblant, les trois compères ! Ils dégustent du matin au soir… ou est-ce du soir au matin ? Ces strips autour de la sacralité, le snobisme parfois, la mauvaise foi souvent, mais aussi et surtout le plaisir de la dégustation de vins ont plusieurs qualités. Tout d’abord, ils sont drôles, voire hilarants, ce qui n’est pas évident vu le sujet choisi. Ensuite, ils sont tellement proches de la réalité que cela en devient troublant : nous avons tous dans notre entourage un proche qui peut éventuellement ressembler à l’un des trois loustics et, forcément, ces histoires courtes nous rappellent des moments vécus. Pour ma part – pardon d’étaler ainsi ma vie privée, il se reconnaîtra s’il lit ces quelques lignes –, c’est un beau-frère adorable mais légèrement monomaniaque (pardon, passionné !) qui me vient à l’esprit en parcourant cet ouvrage. Alors trouvez votre connaissance et n’hésitez pas à consommer ces saynètes sans modération.

La passion immodérée du vin peut conduire à certains abus. Mais dans le cas de Mimi, Fifi et Glouglou, ça n'est pas tellement qu'ils boivent trop, mais qu'ils boivent tout le temps. La dégustation, ils ne pensent qu'à ça, ils en rêvent la nuit, c'est une passion qui l'emporte sur tout.

Goûter les vins, les comparer, mettre des mots sur des sensations fugaces et insaisissables, et surtout le Graal : reconnaître un vin à l'aveugle, l'appellation, le millésime, le vigneron et, si possible, le prénom de sa belle-soeur.

Hélas, cet exercice réserve bien des déceptions. Mimi, Fifi et Glouglou vont faire assaut d'ignorance, de présomption, de mauvaise foi, connaître l'échec, mais jamais rien ne les découragera, parce qu'ouvrir une bouteille en se demandant quelles surprises elle vous réserve fait partie des plaisirs les plus exquis de l'existence.
A la façon de brèves de comptoir, cet album reprend les situations vécues par trois personnages, et vues et entendues par l'auteur, lors de dégustations. Cet exercice leur réserve bien des déceptions et témoigne de leur ignorance, de leur présomption et de leur mauvaise foi. ©Electre 2020

Sylvain R. le 18/09/2019

couverture abimée

La couverture du livre était cornée sur le coin supérieur droit. C'est dommage, il faudrait soigner l'emballage ou vérifier avant expédition l'état du livre. Je recommanderais néanmoins chez vous car je soutiens votre action. Mort à Amazon !

Format : Broché
Nb de pages : 88 pages
Poids : 575 g
Dimensions : 21cm X 33cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-35255-217-8
EAN : 9782352552178