Mirabilia : les voix fossiles Lire les informations techniques

Mirabilia : les voix fossiles

De Dominique Sutter chez L'Harmattan

Collection : Accent tonique
Broché 73 pages
Paru le 01/06/2010
12,00
Disponible - Expédié sous 15 jours ouvrés

Mirabilia

Les voix fossiles

Célébration d'un lieu réel et aimé, ces églogues d'ascendance antique font entendre des voix qui s'y croisent et s'y répondent comme des oracles. Le lieu tout empli des phénomènes, ces manifestations visibles qui créent l'envoûtement, conduit à une méditation naïve. Il y plane de grandes ombres.

Ce chant se souvient de son ascendance arcadienne et le poète offre ses mots pour toute dévotion.

La terre est poreuse et la rivière s'y ramifie en chemins d'eaux vives. Les arbres ont l'insolence bruissante, en harmonie avec les pulsations des Muses. Orphée dérivait en chantant au fil de l'Èbre. Les voix dérivent dans le chant des feuillages et racontent des histoires. Écrire c'est sourdre. Écrire c'est prendre les auspices : humer des signes, donner corps à des voix. Cela suppose une possession.

Biographie

Dominique Sutter, née à Paris, est de formation « lettres classiques » ; elle a longtemps enseigné en lycée en région parisienne. Depuis peu, elle se consacre à écrire, portée par l'influence des textes et de la pensée antiques.
Elle a choisi de vivre en Touraine dans le lieu prédestiné de Saché et celui d'une maison de pays qui a été l'atelier de peinture de Calder, en bordure d'une rivière. Depuis 2000, ses poèmes sont publiés dans :
Passage d'encres, Midi, Le Nouveau Recueil, Po&sie, Bacchanales et Pyro. D'autres passions viennent s'ancrer dans cette création, la peinture, la photographie et le blues.

Du même auteur : Dominique Sutter