Misère de la Kabylie Lire les informations techniques

Misère de la Kabylie

De Albert Camus chez Domens

Collection : Littérature
Broché 207 pages
Paru le 25/09/2020
18,00
Disponible - Expédié sous 3 jours ouvrés

Misère de la Kabylie

Voici le double projet - jamais encore réalisé - de cette édition : publier de façon autonome et dans son unité mots-photos « Misère de la Kabylie », enquête d'Albert Camus parue dans Alger républicain du 5 au 15 juin 1939 : onze articles du reporter, accompagnés des vingt-trois photographies qui depuis quatre-vingt ans échappent au regard du lecteur de Camus. Or, très loin de célébrer un pays pour touristes, l'iconographie de 1939 montrait l'insoutenable misère et interpellait le lecteur indifférent :

« Vois où ta politique a mené la Kabylie. Agis. Tout peut changer ! » Notre publication souhaite donc présenter ces clichés, en dépit d'un difficile rendu, dans un format proche de l'original. Choisis, intégrés avec soin dans la composition du journal, ils apportent un point de vue inédit tant sur le texte que sur le travail de journaliste en période de censure coloniale (décret Régnier). Par ailleurs, la présente édition tente de répondre à l'interrogation du lecteur curieux d'aujourd'hui : Qui tenait l'appareil photo ?

Biographie

François Bogliolo, enseignant chercheur, professeur des universités (littératures latino-américaines et francophones). Postes à Dakar, Nouméa et Besançon. Services culturels des ambassades de France : Dakar, Beyrouth, Bogotá.
Depuis 2005 ses recherches portent sur les éditions Edmond Chariot et les « petits textes » égarés de l'oeuvre d'Albert Camus.

Misère de la Kabylie de Albert Camus chez Domens