Paru le 05/09/2019 | Broché 261 pages
roman traduit de l'islandais par Eric Boury
(La Manoeuvre)
Thierry LIMON DUPARCMEUR (LIBRAIRIE SAINTE-HORTENSE)
Au début de la décennie qui verra bientôt l’éclosion de la génération « Peace and Love », le tempérament libre et iconoclaste d’Hekla, l’héroïne de ce roman, qui porte le nom d’un volcan, contraste déjà violemment avec la rigueur du climat, l’âpreté des paysages islandais et aussi le conservatisme ambiant qui laisse peu de place à celles et ceux qui ne répondent pas aux schémas de pensée traditionnels. Aux femmes qui auraient envie d’écrire, par exemple. Ou aux hommes qui préfèrent les hommes…
Sur un ton qui reste toujours léger, Auður Ava Ólafsdóttir aborde pourtant des sujets graves et dresse un portrait au vitriol de la société dans laquelle elle a grandi.
C’est un livre enjoué, parfois drôle, qui se lit volontiers d’une seule traite. Mais c’est un livre percutant, et un beau plaidoyer en faveur de la tolérance.
(La Manoeuvre)
Voici un roman empli de poésie, au cœur de paysages volcaniques. Dépeints par une écriture subtile et lumineuse, l'écrivaine Olafsdottir développe une idée humaniste du monde, de son enfermement puis de son ouverture, par la littérature. Au détour de délicats portraits, elle évoque la liberté d'expression et de création, par l'accomplissement de ses personnages.
Une si singulière expérience de lecture.
MAGNIFIQUE.
(Le Genre urbain)
(Le comptoir des mots)
Quel régal de retrouver Olafsdóttir au sommet de sa forme ! Elle œuvre cette fois avec une jeune femme qui quitte son foyer pour devenir écrivaine. En attendant il faut bien manger et trouver du temps pour écrire entre deux visites à son amie d'enfance déjà devenue mère à 20 ans...
De beaux et subtils portraits de personnages à l'étroit dans leur époque, un humour acidulé si singulier : welcome back, Miss Olafsdóttir !
Paul B. le 24/01/2020
Livre d'anniversaire