Modem le maudit : économie de la distribution numérique des contenus
facebook twitter

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 143 pages
Poids : 260 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
EAN : 9782911762741

Modem le maudit

économie de la distribution numérique des contenus

de , ,

chez Presses des Mines

Collection(s) : Les cours

Paru le | Broché 143 pages

Public motivé

29.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Pendant deux ans, nous avons expliqué à des ingénieurs que les contenus culturels sont des objets économiques différents des autres flux d'information. Et donc, que les moyens d'étendre leur distribution numérique diffèrent de ce qu'un ingénieur imagine comme la voie la plus simple pour acheminer des bits. La confrontation de la vision technique d'équipementiers cherchant à accroître l'efficacité du transport avec celle d'économistes défendant la propriété intellectuelle dans l'environnement numérique, a été une expérience unique et constamment stimulante.

Ce livre est le produit de cette confrontation. C'est un outil de discussion entre deux industries. Son objectif est de clarifier pour les deux parties en présence - les industries culturelles et les technologies de l'information - les caractéristiques économiques de la production et de la distribution des contenus culturels : propriété intellectuelle, coûts échoués, signalisation, tarification, relations verticales, effets de réseau, déploiement de systèmes de distribution, marchés et concurrence. Il analyse comment ces caractéristiques, combinées avec les instruments réglementaires, structurent l'organisation industrielle des systèmes de distribution de contenus.

Le livre s'adresse aux professionnels des médias et des technologies de l'information, aux financiers, aux économistes, aux responsables politiques, aux étudiants.

Biographie

Olivier Bomsel : Ingénieur, Professeur d'Économie industrielle à l'École des mines et chercheur senior au Cerna. Il est aussi producteur de films et de séries TV.

Anne-Gaëlle Geffroy : Diplômée de l'École Normale Supérieure, agrégée d'Économie, chercheuse au Cerna.

Gilles Le Blanc : Diplômé de l'École Polytechnique. Professeur d'Économie à l'École des mines et chercheur senior au Cerna.