Mon corps, ma planète ! : l'écoféminisme expliqué Lire les informations techniques

Mon corps, ma planète ! : l'écoféminisme expliqué

De Juliette Lambot et Anne-Florence Salvetti-Lionne chez Eyrolles

Collection : Essais
Broché 175 pages
Paru le 03/11/2022
15,90
Disponible - Expédié sous 48h ouvrés

Mon corps, ma planète !

L'écoféminisme s'est développé dans les années 1970, à partir de la convergence des luttes féministes et écologistes. Ce courant repose sur l'analogie entre la domination des humains sur la planète et celle des hommes sur les femmes, invitant ces dernières à se reconnecter à la nature. Si la pensée écoféministe n'a pas fait beaucoup d'émules en France à sa naissance, trouvant bien plus d'échos dans les pays anglo-saxons, elle séduit aujourd'hui les nouvelles générations, soucieuses de réinvestir leur puissance féminine tout en luttant pour la transition écologique.

Documenté et accessible, cet ouvrage replace tout d'abord l'écoféminisme dans l'histoire du féminisme mondial. Il enquête ensuite sur son actualité en présentant l'ensemble de ses actrices et la diversité de ses pratiques. Pour ce faire, il s'appuie sur une série d'entretiens de figures incontournables et de personnalités influentes du mouvement, donnant ainsi un aperçu vivant de cette démarche féministe actuelle.

Biographie

Juliette Lambot est journaliste, grand reporter, rédactrice en chef de l'émission Thalassa. Elle est l'autrice de Dans ma fête de bipolaire, avec François Lejeune, aux éditions Eyrolles.

Anne-Florence Salvetti-Lionne (@flogeneuf sur Instagram) est journaliste et rédactrice web. Elle est l'autrice de Mes seins, mon choix ! aux éditions Eyrolles.

Du même auteur : Juliette Lambot