Mongolie : les fils du vent
facebook twitter

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 114 pages
Poids : 605 g
Dimensions : 25cm X 22cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-915867-72-5
EAN : 9782915867725

Mongolie

les fils du vent

de ,

chez Nouvelles éditions Pages du monde

Collection(s) : Horizons d'aventures

Paru le | Broché 114 pages

Tout public

avec la participation de Batpurev Tsedendorj | préface Gisèle Beetz


Quatrième de couverture

Patrick Bernard et Ken Ung consacrent leur existence à la découverte, la connaissance, la reconnaissance et la défense des peuples des origines. Ils sont allés à la rencontre de diverses familles mongoles, dont ils ont su gagner la confiance et la sympathie. Ils nous racontent, témoins vigilants d'une humanité oubliée, la vie des derniers nomades dans un monde en voie d'uniformisation.

Les « fils du vent » refusent les bornes et les normes, sinon celles de la nature. Chérissant les vastes étendues de leur pays, ils portent l'immensité dans leur âme. Ils coulent sur leurs pistes comme les fleuves dans leurs lits. Ils courent comme leurs chevaux, leurs chameaux ou leurs rennes à travers les grands espaces. Aux abords de la taïga, dans les steppes, dans la « mer sèche » (le désert de Gobi), dans leurs montagnes, voyager est un état d'esprit. Certes, la liberté, le dépouillement, la beauté âpre et sauvage de ces régions demandent du courage. Entre +40° et -40°, leur univers n'est pas tendre. Mais le vent leur insuffle la vie : il les emporte, ils le suivent ou y résistent, quand de caresse il devient gifle. Pourtant, ils semblent heureux, animés par leur passion brûlante comme les braises du foyer dans leurs yourtes protectrices, fidèles compagnes de leurs transhumances.

Biographie

Patrick Bernard
Ethnographe engagé, cueilleur de mémoires, fondateur d'ICRA International et de la fondation Anako PB, Patrick Bernard se consacre depuis quarante ans aux peuples de tradition orale les plus menacés. Il est l'auteur d'une quinzaine de livres, le réalisateur et le producteur de plusieurs séries télévisées qui comptent à ce jour une cinquantaine de films diffusés sur des chaînes de France et du monde entier : France 5, Arte, France 3, la RAI, Discovery Channel ou National Geographic. Il est également fondateur des sociétés d'édition et de production Anako.

Batpurev Tsedendorj
Né en Mongolie en 1976, Batpurev Tsedendorj a fait ses études à l'institut des relations internationales à Ulaan Baatar puis est venu s'installer en France en 1998 pour les poursuivre à la Sorbonne et à l'Ecole supérieure de tourisme. Enseignant bénévole pour différentes associations, Batpurev est également interprète pour la petite communauté d'expatriés mongols vivant en région parisienne et pour l'ambassade de Mongolie en France.
Il a participé au tournage et à la réalisation de plusieurs films documentaires sur la Mongolie, pour Arte, M6, Bonne Pioche Productions, et notamment au film Les Fils du vent aux côtés de Patrick Bernard et Ken Ung.

Ken Ung
Ingénieur de formation, Ken Ung a été pendant plusieurs années consultant en nouvelles technologies avant de rejoindre l'équipe Anako.
Photographe, monteur et coréalisateur de la plupart des films, il est, avec Hervé Valentin et Patrick Bernard, à l'origine de la fondation Anako PB qui oeuvre à la constitution et à la préservation des mémoires audiovisuelles des peuples racines.