Montagnes humaines : entretiens avec Fabrice Lardreau Feuilleter
Lire les informations techniques

Montagnes humaines : entretiens avec Fabrice Lardreau

De Jean-Christophe Rufin et Fabrice Lardreau chez Arthaud

Collection : Versant intime
Broché 188 pages
Paru le 06/10/2021
13,00
Disponible - Expédié sous 48h ouvrés

Versant intime

« L'amitié est renforcée par la pratique de la haute montagne, qui crée des liens immédiats, développe une vision commune du monde. Il s'instaure entre les grimpeurs ce que j'appelle une intimité du vertical. »

Depuis sa découverte des sommets, en Suisse pendant son enfance, Jean-Christophe Rufin (originaire des plaines du Berry) nourrit une fascination profonde pour la montagne. Amoureux notamment des Dolomites, du massif du Mont-Blanc ou des Aravis, il a toujours associé sa pratique de l'alpinisme aux notions de plaisir et de partage. Attaché à une montagne humaine, il entrevoit la haute altitude comme une terre de dépouillement révélant la vérité des êtres. Cette simplicité, cette économie de moyen rejoignent sa pratique de l'écriture, qui entretient de nombreuses correspondances avec celle de l'alpinisme : sur la paroi comme dans un livre, on progresse de prise en prise, pour mener le lecteur, comme un compagnon de cordée, le plus loin et le plus haut possible...

Biographie

Prix Goncourt 2001 pour Rouge Brésil, membre de l'Académie française, Jean-Christophe Rufin a été notamment vice-président de Médecins sans frontières. Ancien ambassadeur de France au Sénégal et en Gambie, il a publié une vingtaine d'ouvrages, dont L'Abyssin (1997), Immortelle randonnée (2013) et Les Flammes de pierre (2021).

Écrivain et journaliste à La Montagne et Alpinisme, Fabrice Lardreau a publié douze romans et essais, dont Contretemps (Flammarion, 2004) et La Ville rousse (Julliard, 2020).