Mosquées : splendeurs de l'islam Lire les informations techniques

Mosquées : splendeurs de l'islam

chez Citadelles & Mazenod

Relié sous jaquette 303 pages
Paru le 19/09/2018
79,00
Disponible - Expédié sous 48h ouvrés

Lieux de spiritualité, les mosquées cultivent un sens profond et souvent mystique de la beauté : certaines comptent parmi les plus brillants accomplissements de l'histoire de l'architecture. À travers plus de soixante sites, cet ouvrage retrace l'évolution de leur structure et de leur décor à travers les siècles - depuis leurs origines en Arabie, en passant par les chefs-d'oeuvre de Cordoue, Ispahan et Istanbul, jusqu'aux propositions contemporaines de Doha ou de Toronto.

Entre Europe, sous-continent indien, Amérique du Nord, Afrique, Moyen-Orient, Russie et Caucase, c'est tout un monde d'idées et de formes qui se dessine. Aux côtés des plus fameuses créations des grandes dynasties de l'histoire islamique - Omeyades, Abbassides, Mamelouks, Ottomans, Safavides ou Moghols -, une sélection d'oeuvres majeures de notre temps vient démontrer la vitalité de l'architecture des mosquées à l'orée du XXIe siècle.

Les photographies, pour beaucoup inédites, illustrent l'intérieur comme l'extérieur des bâtiments, ainsi que les jardins et fontaines qui leur servent de cadre. Les textes éclairent quant à eux les interprétations architecturales de la mosquée, mais aussi le style et l'iconographie de son décor. Calligraphie, céramique émaillée, mobilier et éclairage sont ainsi mis en lumière dans cet hommage à la splendeur de l'art islamique.

Biographie

Leyla Uluhanli est décoratrice d'intérieur. Née à Bakou en Azerbaïdjan, elle vit et travaille aujourd'hui à Moscou. L'esthétique de la mosquée est depuis toujours une de ses grandes sources d'inspiration. Fondée en 2005, son agence Leyla Uluhanli Interiors est active en Russie et dans le monde entier. Elle propose depuis 2015 sa propre collection de meubles et accessoires.

Le prince Amyn Aga Khan est membre du comité de la fondation Aga Khan pour la culture, qui oeuvre à la préservation du patrimoine architectural.