Musiques caraïbes
facebook twitter

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 176 pages
Poids : 214 g
Dimensions : 14cm X 18cm
Date de parution :
EAN : 9782742708352

Musiques caraïbes

de

chez Actes Sud

Collection(s) : Musiques du monde

Paru le | Broché 176 pages

Tout public

21.30 Indisponible

Quatrième de couverture

Ce livre guide le lecteur dans l'apparente cacophonie des musiques populaires des Caraïbes, qui résultent d'inextricables mélanges anglais, français, espagnols, africains : reggae, zouk, calypso, salsa, merengue, compás et latin jazz. Il décrit aussi des musiques encore peu connues en Europe, mais en pleine expansion, comme la punta et le kaseko.

Musiques caraïbes explore leurs racines et leurs sources traditionnelles ; rythmes incandescents des musiques afrocubaines et exubérantes cultures afro-latines, ainsi que les traditions toujours vivantes de la vieille biguine.

L'auteur a réalisé dans le CD de quarante-cinq minutes un itinéraire musical dans les îles caraïbes, et propose au lecteur-auditeur tant les rythmes vaudous du Surinam ou d'Haïti, le calypso de Trinidad, le merengue de Saint-Domingue, que le zouk et la biguine des Antilles.

Biographie

Isabelle Leymarie est docteur en ethnomusicologie, membre de la Société américaine d'ethnomusicologie, auteur d'une thèse sur les griots d'Afrique (université de Columbia) et... pianiste de jazz. Elle a vécu une vingtaine d'années en Amérique latine et aux Caraïbes et est aujourd'hui installée à Paris où elle a publié : La Salsa et le latin jazz, Que-sais-je ?. PUF, Paris, 1993 ; Cuban Fire, musiques populaires d'expression cubaine, Outremesure, Paris, 1996, et Du tango au reggae, musiques noires d'Amérique latine et des Caraïbes, Flammarion, Paris, 1996.

Du même auteur : Isabelle Leymarie