Mystère du Christ, mystère de Dieu : introduction à la mystagogie et à la mystique Lire les informations techniques

Mystère du Christ, mystère de Dieu : introduction à la mystagogie et à la mystique

De Ysabel de Andia chez Lessius

Collection : Donner raison
Broché 405 pages
Paru le 14/08/2019
29,00
Disponible - Expédié sous 5 jours ouvrés

Le mystère de Dieu est impénétrable aux hommes alors même qu'ils cherchent à le rejoindre, tant ils portent dans leur coeur le désir de connaître l'origine du monde, leur propre origine et leur fin. Mais s'il demeure « caché », le mystère de Dieu nous est « révélé » dans le mystère du Christ dont nous nous approchons à travers les Écritures (sens mystique) et les sacrements (sens mystagogique).

Pas à pas, dans un langage clair, cet ouvrage part du Mystère du Christ, avant d'aborder le Mystère de Dieu, qui se dérobe à toute connaissance et auquel l'esprit ne peut s'unir que dans la ténèbre. Toute la Tradition est convoquée : saint Paul, Origène, Jean Chrysostome, Denys l'Aréopagite, Thomas d'Aquin, Jean de la Croix... Place est faite également à la « mystique chrétienne et non chrétienne », principalement hindoue, à travers les travaux de Jules Monchanin, ou Jacques Maritain.

Cette introduction à la mystagogie et à la mystique est le fruit de conférences données à Bénarès, dans un contexte fort éloigné du christianisme. D'où la radicalité de ses vues, son désir d'aller jusqu'aux racines du Mystère chrétien.

Biographie

Ysabel de Andia, philosophe (CNRS) et théologienne. Au Cerf, elle a édité deux volumes de la collection Sources chrétiennes : les Noms divins et la Théologie mystique du Pseudo-Denys l'Aréopagite (2016), et publié La Voie et le voyageur. Esquisse d'une anthropologie de la vie spirituelle (2012).

Mystère du Christ, mystère de Dieu de Ysabel de Andia chez Lessius