N'oublie pas les fleurs
facebook twitter

N'oublie pas les fleurs

de

chez Fleuve éditions

A paraître le | Broché 304 pages

Grand format Livre broché
18.90 À paraître chez l'éditeur

traduit du japonais par Diane Durocher


(ATOUT LIVRE)

Genki Kawamura est un réalisateur et producteur japonais, son nom ne vous parle pas forcement mais les films d'animation Your Name et Les enfants du temps ne doivent pas vous être inconnu.

ici l'auteur va nous parler de Izumi, jeune actif japonais, marié à Kaori, qui travaille dans une maison de disques avec toute la pression que cela nécessite. Il rend visite plus ou moins régulièrement à sa mère Yuriko, pour partager un repas et discuter de banalités de la vie des tous les jours, le temps passe et le flux de la vie continu jusqu'au moment où Izumi commence à constater les attitudes inhabituelles de sa mère. La retrouver au commissariat pour vol n'est effectivement pas dans la nature de Yuriko.  

Des petits détails d'oublis s'accumulent et une visite chez le médecin va révéler le début d'Alzheimer de Yuriko, et forcément la vie de tous va être chamboulée.

Le roman est construit en deux parties. La première vous parle des personnages et de ce tumulte de la vie qui vous entraîne à droite et à gauche mais certainement pas à être proche des siens, ces impératifs de vie qui nous éloignent plus des uns et des autres. Et la deuxième partie où Izumi va devoir emmener sa mère dans un centre spécialisé où les seuls moments qu'il va partager, sont les souvenirs d'enfance que Yuriko garde encré en elle, les omelettes sucrées et le riz au bœuf plats préférés de son fils en font partie. Quand l'une perd la mémoire, l'autre se remémore ces instants fugaces de son enfances qui vont être les liens entre lui et Yuriko. Il va découvrir qui est réellement cette femme qui pour lui n'était ...qu'une mère parmi tant d'autres. Surtout que Kari va donné vie à son fils et il va devoir redéfinir sa propre perception familiale.

Un roman émouvant sans tomber dans le pathos à découvrir

En prenant soin de sa mère Yuriko, atteinte d'Alzheimer, Izumi, qui s'apprête lui-même à devenir père, tente de comprendre ce qui l'a éloigné d'elle au fil du temps et s'interroge sur le sens de leur relation. A mesure que les souvenirs de Yuriko s'estompent, ceux de l'enfance d'Izumi resurgissent. ©Electre 2021
Format : Broché
Nb de pages : 304 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 13cm X 20cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-265-15506-0
EAN : 9782265155060