Collection(s) : Littérature française
Paru le 19/08/2020 | Broché 397 pages
Thierry LIMON DUPARCMEUR (LIBRAIRIE SAINTE-HORTENSE)
On le savait déjà : Serge Joncour a une plume à nulle autre pareille pour décrire la campagne, le pays au sens « racinaire » du terme, l’attachement à la terre.
Ce roman porte un titre tout aussi magnifique qu’ambigu. « Nature humaine ». L’auteur veut-il nous parler de la nature ? de l’homme ? de l’attachement de l’homme à la nature ? Ou au contraire de son penchant naturel à l’agresser, à la détruire en voulant la dominer ? En fait, il y a tout cela dans ce titre. Et il y a tout cela dans ce livre.
De la sécheresse de 1976 à la tempête de 1999, en passant par l’élection de François Mitterrand, le développement de l’énergie nucléaire et de l’agriculture intensive, l’explosion de Tchernobyl ou la chute du Mur de Berlin, c’est un quart de siècle de combats, de catastrophes, de mutations, d’espoirs et de déceptions que traversent Alexandre, l’héritier de la ferme des Bertranges, et ses trois sœurs, happées par la ville.
Vingt-cinq ans qui préfigurent le XXIe siècle. Pour Alexandre, vingt-cinq ans de tâtonnements existentiels et professionnels. Vingt-cinq ans de désirs contradictoires. C’est la nature humaine…
Du style, du souffle, de la puissance, de la beauté : un formidable moment de lecture !
Carole (LIBRAIRIE L'UTOPIE)
UN DES ROMANS IMPORTANTS DE CETTE RENTRÉE !
Nous suivons les bouleversements du monde des années 1970 à l'aube des années 2000 en compagnie d'une petite troupe :
des militants antinucléaires, un vieil ermite récalcitrant et une famille de fermiers qui observe au quotidien les merveilles de la nature mais aussi les effets de la globalisation.
Serge Joncour n'enjolive ni les contradictions de ses personnages, plus vrais que nature, ni ces décennies décisives.
Le ton est celui du bon sens et il nous donne envie de revenir à davantage de simplicité, de renouer avec la nature, bref de faire honneur à notre HUMAINE nature.
GENEVIEVE G. le 05/12/2020
Belle nature
Anne V. le 18/11/2020
Un livre nécessaire