Nécropolis
facebook twitter

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 396 pages
Poids : 401 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
EAN : 9782020131339

Nécropolis

de

chez Seuil

Paru le | Broché 396 pages

19.40 Indisponible

traduit de l'américain par Maurice Rambaud


Quatrième de couverture

Nécropolis, c'est la «Cité des morts» : New York, sillonnée par les fous, les mythomanes et les drogués, les assassins et les paumés de toute sorte ; en proie aux intrigues de la municipalité et aux trafics d'influence ; quadrillée par les voitures de police et les ambulances dans un grand concert de hululements de sirène et de crissements de pneus. Avec comme destination finale : la morgue. Presque toujours.

Paul Konig, médecin-légiste en chef de la Ville, est au centre de ce roman et des différentes histoires policières qui s'y entrecroisent, comme il est le Maître qui règne sur les énormes dépôts macabres, ces charniers «propres» qui symbolisent en quelque sorte l'inhumanité et la violence de la plus grande métropole du monde.

Depuis les chambres froides où il procède aux autopsies et livre aux policiers les premiers renseignements qui leur permettront de proche en proche d'identifier les corps et de reconstruire leur vie, Paul Konig, sorte de héros shakespearien délirant et fort, mais étonnamment humain - et qui donne au livre sa vraie dimension littéraire -, surveille New York, sa ville, mène au besoin l'enquête, recherche sa fille Lolly qui a disparu, suit inlassablement des pistes, lui-même tourbillon au sein de toute cette démence.

Nécropolis n'est pas seulement l'un des sommets de la littérature policière, c'est aussi un extraordinaire document pour lequel Herbert Lieberman a passé plus d'une année à enquêter dans les morgues de Manhattan. C'est surtout, comme la presse américaine l'avait souligné lors de la parution, «sans aucun doute le plus beau livre jamais écrit sur New York».

Biographie

Né à New Rochelle, dans l'Etat de New York, Herbert Lieberman est aujourd'hui directeur de publication au Reader's Digest Book-Club. Son roman Nécropolis (Grand Prix de littérature policière 1978) l'a mis au premier rang des auteurs internationaux de romans noirs. Cinq autres romans ont été publiés au Seuil, dont La Nuit du solstice (1985) et Le Tueur et son ombre (1990).

Du même auteur : Herbert H. Lieberman