RESTEZ A LA MAISON, NOUS VOUS LIVRONS A DOMICILE.
Nos services continuent à fonctionner en lien avec nos partenaires fournisseurs et transporteurs.
Les délais de livraison indiqués sur les fiches des livres tiennent compte des nombreuses contraintes que nous subissons tous, allongeant nos délais habituels.
Nos collaborateurs volontaires restent mobilisés afin de vous servir au mieux, en respectant les consignes de sécurité.

Ni héros, ni salauds
facebook google+ twitter

Ni héros, ni salauds

la population a-t-elle protégé les Juifs en France occupée ?

de ,

chez le Bord de l'eau

Collection(s) : Judaïsme

Paru le | Broché 232 pages

Tout public

Grand format Livre broché
18.00 Indisponible

préface Serge Klarsfeld


Pour expliquer la non-déportation de 75% des juifs de France durant l'occupation, c'est souvent la figure des Justes des Nations qui est mise en avant. Depuis plusieurs années une dérive tend à réduire ce chiffre au seul sauvetage. En s'appuyant sur une centaine de dossiers de demande refusée d'attribution de ce titre, les auteurs s'interrogent sur l'attitude des Français moyens à l'égard des Juifs. Surtout, ils soulignent l'importance de la chronologie et du contexte local et dégagent quels autres facteurs ont contribué à la survie des 3/4 des Juifs de France.

Le présent livre règle définitivement leur compte aux historiens, ou plutôt pseudo-historiens ayant créé et diffusé le mythe d'une population française tout entière collabo, ou bien le mythe d'une France résistante dans sa totalité.
S'appuyant sur des sources inexploitées, celles des Archives départementales en France et celles des archives du mémorial Yad Vashem à Jérusalem, les auteurs reconsidèrent les récits historiques présentant une population française tout entière collaboratrice ou, au contraire, résistante. Ils montrent que la majorité de la population a contribué à la survie des trois quarts des Juifs de France. ©Electre 2020
Format : Broché
Nb de pages : 232 pages
Poids : 270 g
Dimensions : 13cm X 20cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-35687-633-1
EAN : 9782356876331