Normandie terre de cheval
facebook twitter

Fiche technique

Format : Relié
Nb de pages : 144 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 26cm X 26cm
Date de parution :
EAN : 9782867433870

Normandie terre de cheval

de ,

chez Bertout

Paru le | Relié 144 pages

Tout public

30.34 Indisponible

photographies Olivier Houdart | préface Paul Essartial


Quatrième de couverture

L'élevage des équidés est une activité très ancienne en Normandie. Le climat, la qualité de l'herbe et du sol ont, dit-on, contribué à faire de ce terroir un lieu privilégié pour la qualité des produits, mais la grande époque du cheval en cette région, commença au XVIIème siècle avec l'élevage de robustes destriers, pour les armées du Roi Soleil, et connut son apogée au XVIIIème siècle, avec la création du Haras Royal du Pin.

A partir de 1850, l'élevage s'orienta vers les chevaux de sport, mais aussi de course, donnant naissance à de nombreux haras et à de grands champions s'illustrant sur les hippodromes qui se créaient partout à cette époque.

A l'aube du XXIème siècle, la Normandie demeure le Pays du Cheval par excellence. Pour nous faire découvrir les différentes facettes de cet univers de passions, Evelyne Malnic et son photographe, Olivier Houdart, dans la première partie de l'ouvrage, nous invitent à une promenade pleine de couleurs et de senteurs "au Pays du Cheval". L'auteur nous convie ensuite à une autre balade, cette fois-ci dans l'histoire, avant de nous présenter les différentes races de chevaux normands, guider nos pas dans la visite des deux prestigieux Haras nationaux du Pin et de Saint-Lô, et évoquer enfin le "Monde du Cheval" en Normandie avec ses gens, ses traditions, ses haras de légende, ses foires, ses ventes, ses courses et sports équestres...

Tous ceux qui se passionnent pour le cheval, petits et grands, "horsains" et Normands, auront à coeur de posséder cet ouvrage. Ils y trouveront autant d'occasions de s'émerveiller que de compléter leurs connaissances sur le sujet.

Gérard Roger


Du même auteur : Olivier Houdart