Nos campagnes suspendues : la France périphérique face à la crise Feuilleter
Lire les informations techniques

Nos campagnes suspendues : la France périphérique face à la crise

De Salomé Berlioux chez Editions de l'Observatoire

Broché 206 pages
Paru le 07/10/2020
18,00
Disponible - Expédié sous 5 jours ouvrés

Dans la crise du coronavirus, la France périphérique serait-elle la grande oubliée ?

Printemps 2020 : dans les grandes métropoles, les services hospitaliers sont sous tension, la mortalité élevée, les habitants exposés. Pour autant, les campagnes affrontent, elles aussi, le confinement. Loin des clichés sur leurs tranquilles espaces verts et leurs résidences secondaires, les zones rurales et les petites villes souffrent de la crise. Les jeunes isolés ne peuvent préparer la rentrée ; les agriculteurs se démènent pour nourrir le pays ; le chômage menace ; les élus locaux déploient des solutions de terrain malgré les défis structurels de leurs territoires, parmi lesquels la fracture numérique, les déserts médicaux et le retrait des services publics.

Cette immersion dans la France éloignée des centres de décisions donne la parole aux hôteliers de Lozère, aux employés de lotissements pavillonnaires de la Nièvre, aux ouvriers ruraux de l'Ardèche, aux chômeurs des bassins miniers, aux petits patrons d'Ille-et-Vilaine ou aux fonctionnaires de l'Allier. Demain, la France des « invisibles » sera-t-elle enfin prise en compte ? Sera-t-elle au coeur de la relance du pays ?

Véritable plongée dans cette France au confinement discret mais touchée de plein fouet, ce livre propose un autre point de vue sur la crise sanitaire et économique et fait entendre le désarroi et les attentes de nos territoires.

Biographie

Salomé Berlioux a travaillé en cabinet ministériel. Elle a fondé Chemins d'avenirs, la première association qui accompagne et promeut des milliers de jeunes issus de zones isolées, dont elle est aujourd'hui directrice générale. Elle est, avec Erkki Maillard, auteure des Invisibles de la République (Robert Laffont, 2019).

Du même auteur : Salomé Berlioux