Notre vie chez les riches : mémoires d'un couple de sociologues Feuilleter
Lire les informations techniques

Notre vie chez les riches : mémoires d'un couple de sociologues

De Michel Pinçon et Monique Pinçon-Charlot chez Zones

Broché 190 pages
Paru le 26/08/2021
16,00
Disponible - Expédié sous 4 jours ouvrés

Notre vie chez les riches

Mémoires d'un couple de sociologues

Le célèbre couple de sociologues de la bourgeoisie livre son autobiographie, des mémoires qui retracent près de six décennies d'une vie studieuse, amoureuse et engagée. L'un issu d'une famille ouvrière des Ardennes, l'autre fille d'un notable de Lozère, ils se rencontrent en 1965 à la bibliothèque de la faculté de Lille. Ils ne se quitteront plus. Études de sociologie, mariage précipité, séjour en coopération dans le Sahara marocain, rencontre avec Pierre Bourdieu, entrée au CNRS et puis, à la fin des années 1980, décision de prendre les nantis comme objet d'investigation, avec un premier livre écrit à quatre mains, Dans les beaux quartiers.

On les suit dans leur découverte de cet autre monde social, du Jockey Club aux chasses à courre, en passant par l'Automobile Club de France et ses réceptions au champagne. On accède ainsi aux coulisses d'une recherche qui suppose souvent de déployer des trésors d'ingéniosité pour accéder aux enceintes feutrées de l'entre-soi où se côtoient les grandes familles.

Ce récit agrémenté de nombreuses anecdotes peut se lire tout autant comme une introduction à leurs travaux que comme la traversée d'une époque par un duo singulier, témoin bicéphale des mutations de la société française et de ses élites sur un demi-siècle.

Avis des lecteurs

Sophie (le 10/12/2021)

Un peu décevant

Ce livre n'est pas très intéressant. Mieux vaut lire "Sociologie de la bourgeoisie" ou "les ghettos du Gotha"

Biographie

Michel Pinçon et Monique Pinçon-Chariot sont sociologues, anciens directeurs de recherche au CNRS. Ils ont notamment publié Grandes Fortunes. Dynasties familiales et formes de richesse en France (1996), Sociologie de la bourgeoisie (2000), Les Ghettos du Gotha. Comment la bourgeoisie défend ses espaces (2007), Le Président des riches. Enquête sur l'oligarchie dans la France de Nicolas Sarkozy (2010) et La Violence des riches. Chronique d'une immense casse sociale (2013).