Nourrir l'Europe en temps de crise
facebook google+ twitter

Nourrir l'Europe en temps de crise

vers des systèmes alimentaires résilients

de

chez Nature et progrès

Paru le | Broché 189 pages

Public motivé

Grand format Livre broché
13.70 Indisponible

préface Yves Cochet | postface Olivier De Schutter


Avec l'accélération des crises économiques, sociales et climatiques, la généralisation des pollutions, la destruction irréversible des écosystèmes et la fin de l'ère des énergies fossiles, l'Europe risque d'être confrontée, bien avant 2030, à des chocs systémiques graves qui mettront en danger l'ensemble des systèmes alimentaires industriels, c'est-à-dire sa sécurité alimentaire. Quels chemins emprunter pour éviter de telles ruptures ?

« Avec ce rapport, nous sortons enfin du vingtième siècle. Le siècle passé aura été celui de la poursuite de l'efficience, de l'uniformité et des économies d'échelle ; le nôtre devra faire primer le souci de la résilience, celui de la diversité et des initiatives locales. Ce rapport nous met sur la voie. »
Olivier De Schutter,

rapporteur spécial des Nations Unies sur le droit à l'alimentation.

« C'est une contribution majeure et un document de référence pour nous tous qui essayons de préserver la Terre et ses ressources. Il arrive à point pour accélérer la prise de conscience et le changement des comportements. »
Philippe Desbrosses,

agriculteur et écrivain, pionnier de l'agriculture biologique en Europe.
Point sur la mise en danger de l'ensemble des systèmes alimentaires industriels en Europe par des chocs systémiques graves, avant 2030, dus à l'accélération des crises économiques, aux pollutions, à la destruction des écosystèmes... Comment éviter de telles ruptures ? ©Electre 2019
Format : Broché
Nb de pages : 189 pages
Poids : 268 g
Dimensions : 14cm X 21cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-930386-52-2
EAN : 9782930386522

Du même auteur : Pablo Servigne