Nouveau manuel de sociologie
facebook twitter

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 279 pages
Poids : 475 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-200-28593-7
EAN : 9782200285937

Nouveau manuel de sociologie

de , ,

chez Armand Colin

Paru le | Broché 279 pages

Licence

24.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Comment faire de la sociologie ? Comment réaliser une analyse sociologique d'un fait de société ? À partir de terrains qui leur sont familiers, une vingtaine de sociologues expérimentés montrent comment ils font de la sociologie. En partant d'expériences ordinaires de la vie («je joue au foot» ; «je deviens ingénieure» ; «je lis des BD» ; «je sèche des cours»), ils révèlent la manière dont ces expériences peuvent faire l'objet d'analyses sociologiques.

Dix-sept exemples variés permettent de se familiariser avec les étapes du raisonnement sociologique : illustrant les trois grandes variables sociologiques (sexe, âge et position sociale), ils indiquent comment articuler questionnement, concepts et enquête de terrain.

Rompant avec une approche académique et abstraite, ce manuel - dont il s'agit ici de la deuxième édition, enrichie de deux chapitres inédits - propose une nouvelle manière d'apprendre à faire de la sociologie. Avec lui, les étudiants et les lecteurs curieux disposeront de tous les outils utiles à l'apprentissage de la démarche sociologique.

Du même auteur : François Singly


Du même auteur : Christophe Giraud