Nouvelles perspectives en management de la diversité : égalité, discrimination et diversité dans l'emploi
facebook twitter

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 263 pages
Poids : 418 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-84769-125-2
EAN : 9782847691252

Nouvelles perspectives en management de la diversité

égalité, discrimination et diversité dans l'emploi

chez Management et société

Collection(s) : Gestion en liberté

Paru le | Broché 263 pages

Professionnels

24.85 Indisponible

préface Soumia Malinbaum


Quatrième de couverture

Le management de la diversité, la lutte contre les discriminations et la promotion de l'égalité sont autant de sujets d'une actualité parfois brûlante pour les entreprises et les organisations publiques. Ces thèmes constituent à la fois un champ disciplinaire et une fonction au sein des entreprises en cours de construction. L'émergence de la thématique «diversité» qui semble s'installer durablement au-delà des effets de mode, justifie qu'on en livre un décryptage pour aider aussi bien les chercheurs en sciences sociales que les managers et autres responsables Ressources Humaines, à en comprendre les enjeux et les finalités.

Le présent ouvrage s'attache à présenter de nouvelles approches théoriques, notamment autour de l'âge et du genre. Ensuite, trois nouveaux enjeux sont abordés : la conception de produits respectueux de la diversité, les données ethniques et la question de l'équilibre vie privée/vie professionnelle en lien avec l'égalité Femme/Homme. Enfin, des secteurs particuliers (hôpital, hôtellerie, PME-PMI et agence d'intérim) sont présentés comme autant de contexte de mise en oeuvre de politiques «diversité».

Cet ouvrage s'adresse aussi bien aux chercheurs, qu'aux étudiants ou aux managers qui s'intéressent au sujet.

Biographie

Isabelle Barth, Professeure des Universités à l'École de Management Strasbourg, Directrice de la Recherche et du laboratoire CESAG (EA 1347), et Christophe Falcoz, docteur Habilité à Diriger des Recherches et chercheur au CERAG (UMR CNRS 5820) ont dirigé cet ouvrage.