Oeuvres complètes. Fictions brèves : nouvelles, contes et fragments. 1841-1851
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Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 232 pages
Poids : 1001 g
Dimensions : 15cm X 22cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-7453-5423-5
EAN : 9782745354235

1841-1851

Oeuvres complètes Fictions brèves : nouvelles, contes et fragments

de

- Mouny-Robin (1841)
- Carl (1843)
- Histoire du véritable Gribouille (1851)

chez H. Champion

Collection(s) : Textes de littérature moderne et contemporaine

Paru le | Broché 232 pages

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sous la direction de Béatrice Didier | responsables scientifiques Simone Bernard-Griffiths, Pascale Auraix-Jonchière et Yvon Le Scanff | édition critique par Olivier Bara, Jeanne Brunereau, Pascale Auraix-Jonchière et Eve Sourian


Quatrième de couverture

Mouny-Robin

Assistant à l'Opéra de Paris à une représentation du Freischütz, opéra fantastique de Carl Maria von Weber, le narrateur de Mouny-Robin prend ses distances avec le rationalisme de son voisin français, désireux de tout expliquer « par amour du vrai », comme avec l'« amour du fabuleux » de son autre voisin, un Allemand livré aux fantaisies de son imagination. Ce narrateur invite à aller retrouver en pleine nature, loin du plafond et des quinquets de l'Opéra, les sources vives de l'imaginaire fantastique.

Carl

Dans cette courte nouvelle fantastique qui mêle musique et littérature, Carl, compositeur et chef d'orchestre viennois, semble revivre lorsqu'un jeune garçon, fils d'aubergiste maltraité par son père, révèle des dons insoupçonnés de musicien pendant ses crises de somnambulisme.

Histoire du véritable Gribouille

Le petit Gribouille, jugé sot et mal aimé par sa famille, s'enfuit dans la forêt, où sa rencontre avec diverses créatures surnaturelles affiliées au conte, comme Monsieur Bourdon, l'entraîne dans une quête de la sagesse. Réfugié sur l'île des fleurs, un espace à valeur d'utopie, il choisira grâce à sa marraine, la reine des prés, de se sacrifier pour pacifier un monde belliqueux mû par l'amour du gain.

Biographie

Olivier Bara est professeur de littérature française du XIXe siècle et d'arts de la scène à l'université Lyon 2. Il a notamment publié Le Sanctuaire des illusions. George Sand et le théâtre (Presses de l'université Paris-Sorbonne, 2010), co-dirigé Écriture, performance et théâtralité dans l'oeuvre de George Sand (avec Catherine Nesci, Ellug, 2014) et George Sand comique (avec François Kerlouégan, UGA éditions, 2019).

Jeanne Brunereau est docteur ès lettres de l'Université Paris VIII. Elle a travaillé sur la presse féminine des trente premières années du XIXe siècle. Sur George Sand, elle a donné de nombreuses conférences qui s'attachent à montrer une oeuvre féconde et un grand écrivain.

Pascale Auraix-Jonchière est professeure de littérature française du XIXe siècle à l'université Clermont Auvergne. Elle a co-dirigé le Dictionnaire George Sand (avec Simone Bernard-Griffiths, Honoré Champion, 2015), et publié George Sand et la fabrique des contes (Garnier, 2017).

Ève Sourian est professeure émérite au City College of New York. Elle a publié plusieurs éditions critiques d'oeuvres de George Sand aux Éditions des femmes : Nouvelles (1986, rééd. 2018), Isidora (1990), Impressions et souvenirs (2005), Nouvelles lettres d'un voyageur (2005).

Du même auteur : George Sand