Oeuvres complètes. Vol. 1. Le Phénomène humain Lire les informations techniques

Oeuvres complètes. Vol. 1. Le Phénomène humain

De Pierre Teilhard de Chardin chez Seuil

Collection : Points
Broché 320 pages
Paru le 01/01/1970
Impression à la demande
43,80
Indisponible

Essais

«Pour être correctement compris, le livre que je présente ici demande à être lu, non pas comme un ouvrage métaphysique, encore moins comme une sorte d'essai théologique, mais uniquement et exclusivement comme un mémoire scientifique. Le choix même du titre l'indique. Rien que le Phénomène. Mais aussi tout le Phénomène. (...)

Dans le cas particulier de l'Essai ici présenté, deux options primordiales - je tiens à le faire remarquer - s'ajoutent l'une à l'autre pour supporter et commander tous les développements. La première est le primat accordé au psychique et à la Pensée dans l'Etoffe de l'Univers. Et la seconde est la valeur "bilogique" attribuée au Fait Social autour de nous.

Prééminente signification de l'Homme dans la Nature, et nature organique de l'Humanité : deux hypothèses qu'on peut essayer de refuser au départ ; mais sans lesquelles je ne vois pas qu'on puisse donner une représentation cohérente et totale du Phénomène Humain.»

T. de Ch.

Biographie

Pierre Teilhard de Chardin (1881-1955), jésuite, paléontologue, a proposé dans de nombreux ouvrages une synthèse puissante, unique en son genre, passionnément discutée, entre sciences de l'évolution et foi chrétienne.

Le Phénomène humain de Pierre Teilhard de Chardin chez Seuil
Indisponible