Oeuvres complètes
facebook google+ twitter

Oeuvres complètes

de

chez PUF

Collection(s) : Quadrige

Paru le | Broché sous étui

Public motivé

Poche Livre broché
49.00 Indisponible

édition critique présentée, établie et annotée par Juliette Grange, Pierre Musso, Philippe Régnier et Franck Yonnet


La pensée de Saint-Simon (1760-1825), philosophe, sociologue et économiste qualifié de « socialiste utopique », demeure d'une grande actualité. Elle est aux origines de l'idée européenne moderne et des théories de la société industrielle et du changement social.

Son oeuvre invente la science politique et la sociologie. Elle appelle à fonder une organisation sociale ayant pour principale finalité d'« améliorer le plus promptement et le plus complètement possible l'existence morale et physique de la classe la plus nombreuse ». À sa suite, multiples sont les courants qui ont puisé à sa source : non seulement le saint-simonisme et le positivisme, mais encore, du XIXe siècle à nos jours, les socialismes, le marxisme, le planisme technocratique, le management.

Fréquemment cité et sollicité, Saint-Simon demeure pourtant peu ou mal connu. Avec de nombreux inédits, cette série de quatre volumes de référence constitue sa première édition critique et intégrale. Elle l'éclaire d'un jour nouveau.
Coffret contenant les 4 volumes des oeuvres de Claude-Henri de Saint-Simon (1760-1825). Les éditeurs y livrent une introduction générale, des notices exhaustives sur chaque texte, un apparat critique substantiel, une bibliographie, un inventaire des manuscrits, un riche choix de références, un index thématique et un index des noms. ©Electre 2019
Format : Broché sous étui
Poids : 2782 g
Dimensions : 13cm X 19cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-13-062719-7
EAN : 9782130627197

Du même auteur : Claude Henri de Saint-Simon