Offensive éclair au Mali : ceux de la brigade Serval racontent
facebook twitter

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 255 pages
Poids : 978 g
Dimensions : 21cm X 27cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-36445-061-5
EAN : 9782364450615

Offensive éclair au Mali

ceux de la brigade Serval racontent

de

- Une brigade au combat
- A brigade in combat

chez Editions Pierre de Taillac

Paru le | Broché 255 pages

Tout public

22.90 Momentanément indisponible - Délai fournisseur superieur à 30 jours

sous la direction de Bernard Barrera | avec la participation des combattants de la brigade Serval | préface Pierre de Villiers | avant-propos Bernard Barrera


Quatrième de couverture

Jamais, depuis la guerre d'Algérie, l'armée française ne s'était engagée dans une opération militaire d'une telle envergure, avec une telle rapidité et pareille efficacité. Près de 5 000 hommes, plusieurs centaines de véhicules blindés, des dizaines d'avions de combat et de transport, d'hélicoptères d'attaque et de manoeuvre se lancent à la reconquête du territoire malien pour détruire les groupes armés terroristes. Début 2013, la brigade Serval a mené durant quatre mois un combat intense. Elle a pris l'initiative et libéré rapidement Gao et Tombouctou, avant de livrer de rudes combats dans la boucle du Niger et dans l'Adrar des Ifoghas. Le succès de cette opération et la qualité des troupes engagées furent salués par toute la communauté internationale, confirmant à la France son statut de grande puissance militaire. Offensive éclair au Mali fait revivre ces semaines décisives grâce aux témoignages inédits des combattants, à plus de 450 photographies et au film Une brigade au combat qui a reçu le prix Schoendoerffer 2015.

Biographie

Saint-cyrien de la promotion « Général Béthouart », Rémi Scarpa est né en 1980. Fantassin, il a servi en tant que chef de section au 110e régiment d'infanterie, puis comme instructeur à Saint-Cyr, avant de commander la 4e compagnie du 92e régiment d'infanterie. Engagé à plusieurs reprises en Afghanistan, en Afrique et au Liban, il est breveté de l'École de guerre (promotion « Maréchal Leclerc »). Assistant militaire du commandant de la brigade Serval durant le premier mandat au Mali, il a vécu toutes les phases de cette campagne de l'intérieur, aux côtés des chefs comme des combattants de première ligne.