Oh, Canada Feuilleter
Lire les informations techniques

Oh, Canada

De Russell Banks chez Actes Sud

Broché 328 pages
Paru le 07/09/2022
23,00
Disponible - Expédié sous 48h ouvrés

« Les secrets et les mensonges ne déguisent pas seulement le menteur qui a agi en secret. Ils déguisent tous ceux que le menteur a maintenus dans le noir, tous ceux qu'il a trompés. »

Célèbre documentariste et homme de gauche engagé, Leonard Fife fut l'un des soixante mille Américains à fuir au Canada pour éviter la conscription pendant la guerre du Vietnam.

Désormais âgé de soixante-dix-sept ans et se sachant condamné, il a accepté de se prêter à une interview filmée que veut réaliser l'un de ses anciens élèves, Malcolm, devenu son disciple. Fife a exigé le noir complet sur le plateau ainsi que la présence constante de sa femme derrière lui pour écouter ce qu'il a à dire, bien loin des attentes de Malcolm. Au terme d'une vie de mensonges et de lâcheté, Fife entend lever le voile sur tous ses secrets. Mais sous l'effet de l'aggravation rapide de son état, sa confession ne ressemble pas, elle non plus, à ce que lui-même avait prévu.

Puissant, bouleversant, écorché, ce roman testamentaire sur les formes mouvantes de la mémoire pose la question de ce qui subsiste - de soi, des autres - lorsqu'on a passé sa vie à se dérober.

Conseils des libraires

Le grand livre (testamentaire ?) de Mister Banks.

Un dispositif narratif très prenant (une gloire du cinéma indépendant/engagé, en fin de vie, choisit de se confier dans le noir devant les caméras de son équipe à la condition expresse que sa femme y assiste). On revisite avec lui toute la génération américaine "Viet-Nam" réfugiée au Canada pour échapper à la conscription. Mais, ce qu'il a à dire ne correspond pas du tout à ce qu'on attend de lui ( les grands combats héroïques du militantisme) : BOUM !

Biographie

Né en 1940, Russell Banks, deux fois finaliste du prix Pulitzer, est assurément l'un des écrivains majeurs de sa génération. Il est membre de la prestigieuse American Academy of Arts and Letters et fut président du Parlement international des écrivains. Son oeuvre, traduite dans une vingtaine de langues et publiée en France par Actes Sud, a obtenu de nombreuses distinctions internationales. Il vit dans le Nord de l'État de New York et à Miami en Floride.