Oiseaux à risques en ville et en campagne : vers une gestion intégrée des populations

feuilleter

facebook twitter

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 374 pages
Poids : 682 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
EAN : 9782738007735

Oiseaux à risques en ville et en campagne

vers une gestion intégrée des populations

chez INRAE

Collection(s) : Un point sur...

Paru le | Broché 374 pages

Professionnels

21.04 Indisponible

Quatrième de couverture

Oiseaux à risques en ville et en campagne

Les populations d'oiseaux, créant dégâts et nuisances en milieu agricole, piscicole et urbain, ne peuvent être gérées comme les autres déprédateurs ou ravageurs. Non seulement leur appréciation par l'homme est tout autre, mais leur rapidité à se mouvoir sur de grandes distances fait que les aires géographiques à considérer seront toujours supérieures à la zone des impacts observés. Enfin, la facilité avec laquelle les oiseaux accèdent aux différentes ressources mises à disposition par l'homme (nourriture, abri, site de nidification) apparat comme une clé de leur développement numérique et doit être l'objet principal des interventions.

Une nouvelle approche se dessine donc aujourd'hui : la gestion intégrée des populations d'oiseaux. Elle implique une gestion raisonnée et simultanée de ces populations et des ressources utilisées par ces oiseaux. Les comportements de l'homme, nourrissage direct et indirect, type de culture, évolution des plantations et des paysages, sont en cause et doivent, selon l'ampleur des dégâts, être modifiés.

Cet ouvrage dresse un état des lieux des différentes espèces à risques et des pistes en cours de validation. Il intéressera les chercheurs, enseignants et étudiants en agronomie, les agriculteurs, les pisciculteurs et les responsables des collectivités territoriales, mais aussi toute personne concernée par les questions d'environnement.

Biographie

Philippe Clergeau, écologue, dirige, au laboratoire de Faune sauvage (INRA-Université de Rennes), des recherches sur les oiseaux à risques, notamment sur le modèle Etourneau, et sur la gestion de leurs populations en milieu urbain et rural. Il coordonne depuis 1992 une opération de recherche pluridisciplinaire sur les relations homme-oiseau dans la ville.

Il a publié aux éditions Payot, Lausanne, L'étourneau sonsonnet (1986) et Les pics (P Clergeau, P Chefson, 1988).