Oiseaux et changement global : menace ou aubaine ? Feuilleter
Lire les informations techniques

Oiseaux et changement global : menace ou aubaine ?

De Jacques Blondel chez Quae

Collection : Beaux livres
Relié 137 pages
Paru le 24/09/2015
26,00
Disponible - Expédié sous 5 jours ouvrés

C'est désormais un lieu commun ! L'époque que nous vivons est marquée par de profondes mutations dans tous les domaines ! Mais, savons-nous que se mettre à l'affût et observer les oiseaux pourraient nous en apprendre beaucoup. Au-delà de la beauté de leur plumage, de leur chant et des performances souvent spectaculaires de leur biologie, les oiseaux sont aussi des sentinelles de l'état de l'environnement.

D'une manière ou d'une autre, les oiseaux répondent toujours au changement de leur cadre de vie. Ils sont par ailleurs mieux connus ou moins difficiles à étudier que bien d'autres groupes animaux et végétaux. Un grand nombre d'études montrent l'impact des changements de leur environnement sur leur distribution, leur abondance et sur les mécanismes démographiques, physiologiques et comportementaux.

Sans épuiser le sujet car dit-il, mille exemples pourraient être cités, Jacques Blondel s'appuie, dans cet ouvrage, sur des cas précis et concrets pour rendre compte des effets de ces changements sur le mode de vie des oiseaux. Son propos n'est ni catastrophiste ni trop optimiste car si la plupart des changements induits par l'espèce humaine ne sont pas favorables aux oiseaux, certains peuvent l'être.

Richement illustré par les photographies originales de Jonathan Lhoir, cet ouvrage présente de manière claire et accessible à tous, mais scientifiquement fondée, le pour et le contre des nouveaux cadres de vie auxquels les oiseaux sont confrontés, ainsi que certains des mécanismes qui leur permettent de s'y adapter.

Biographie

Jacques Blondel est biologiste, directeur de recherche émérite au CNRS, membre du conseil scientifique de plusieurs espaces protégés ; sa passion pour les oiseaux est précoce et date des nombreuses sorties ornithologiques d'une enfance bourguignonne. À Montpellier, au sein du Centre d'études fonctionnelles et évolutives (CNRS), il crée une équipe de recherche sur la biologie évolutive des populations d'oiseaux.

Jonathan Lhoir est diplômé en sylviculture et environnement ; son expérience l'amène à développer des compétences sur l'ornithologie et la botanique notamment. Devenu photographe professionnel, il utilise la photographie pour communiquer son engagement pour la protection de la nature. Conférencier et auteur d'ouvrages, ses photographies sont primées et publiées à travers l'Europe.

Oiseaux et changement global de Jacques Blondel chez Quae