Omicron
facebook twitter

Fiche technique

Format : Broché sous jaquette
Nb de pages : 275 pages
Poids : 348 g
Dimensions : 14cm X 22cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-84114-843-1
EAN : 9782841148431

Omicron

de

chez Ramsay

Collection(s) : Littéraire

Paru le | Broché sous jaquette 275 pages

19.50 Indisponible

Quatrième de couverture

Thomas Steren vit d'expédients littéraires (corrections, négritudes) dans les marges de la culture parisienne. Obsédé par Heinrich Reiss, obscur compagnon de Schopenhauer, auquel il a consacré une thèse, cet éternel adolescent vit en sous-location et sans papiers d'identité. Son isolement volontaire le condamne ainsi à naviguer entre névrose et mysticisme.

Un jour, il tombe sur une offre d'emploi dans les petites-annonces du Figaro : un richissime homme d'affaires hongrois, Orémus Szabó, cherche un coach culturel. Contre des appointements confortables, Thomas devra lui rédiger des fiches sur la dernière pièce de théâtre incontournable et sur l'exposition où se pressent déjà les foules.

Très vite, entre le professeur-employé et l'élève-patron, se noue une relation sadomasochiste, qui plonge Thomas dans les affres d'une paranoïa galopante. Afin de se libérer de cette emprise malsaine, il entreprend d'écrire un essai sur la folie meurtrière, qui fait l'apologie de la tuerie spontanée. Les écrivains et les forcenés ne seraient-ils pas en réalité les deux faces d'une même médaille ? Le livre devient immédiatement un best-seller, mais ce genre de propos finit par attirer une faune hétéroclite et inquiétante...

Entre réalisme social et récit d'aventures, le roman de Mikaël Hirsch frappe par sa virtuosité scénaristique et séduit par des considérations incisives, cyniques et hilarantes sur la société du spectacle.

Biographie

Mikaël Hirsch, né en 1973 à Paris, titulaire d'un DEA consacré à la littérature américaine, est aujourd'hui libraire. Il signe ici son premier roman.

Du même auteur : Mikaël Hirsch