On l'appelait Môssieu...
facebook twitter

On l'appelait Môssieu...

hommage au cochon de Touraine d'hier et d'aujourd'hui

de

chez PBCO

Paru le | Broché 63 pages

Tout public

Grand format Livre broché
13.90 Indisponible

préface Jacques Hardouin


« Pendant des siècles, les cochons et les Tourangeaux ont fait bon ménage, vivant dans une relative proximité, en des temps où le quotidien n'était pas toujours rose, ni pour le paysan, ni pour l'animal...

Le porc occupait alors uneplace incontestable dans lecadre d'une agriculture essentiellement vivrière.

Pas étonnant qu'un animal aussi populaire ait fait l'objet de coutumes, de pratiques, de rites particuliers... Autant de traditions qui ont marqué durablement le folklore et la « culture » de la Touraine et qui ont enrichi sa gastronomie de précieux fleurons, en particulier les rillettes et les rillons, deux spécialités déjà appréciées au XIXe siècle par Balzac.»

Or, jusqu'à maintenant, le cochon tourangeau avait été oublié par les livres d'histoire. Il était donc temps de réparer cette injustice et de mettre enfin en valeur cet animal providentiel qui fut, jusqu'à une époque récente, un véritable garde-manger ambulant de nos campagnes.

C'est ce que fait ici Bernard Briais, un des meilleurs connaisseurs de la province à laquelle il a déjà consacré une trentaine d'ouvrages.

On l'appelait Môssieu. Hommage au cochon de Touraine d'hier et d'aujourd'hui c'est :

. L'histoire du cochon et de son élevage depuis la préhistoire jusqu'à nos jours.
. La « culture » tourangelle du cochon : on tue le cochon, le r'pas de cochon, les trésors de la charcuterie, les rillettes de Tours et leur IGP, le parler tourangeau autour du cochon, légendes et écrits tourangeaux, foires, marchés, fêtes du cochon et quelques recettes de cuisine tourangelle.
L'histoire du cochon, en Touraine, de la préhistoire à aujourd'hui, en passant par le folklore et la gastronomie liés à son élevage. ©Electre 2021
Format : Broché
Nb de pages : 63 pages
Poids : 283 g
Dimensions : 19cm X 26cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-35042-055-4
EAN : 9782350420554

Du même auteur : Bernard Briais