On ne badine pas avec l'amour Feuilleter
Lire les informations techniques

On ne badine pas avec l'amour

De Alfred de Musset chez Librio

Collection : Librio
Broché 87 pages
Paru le 20/01/2016
Poche
2,00
Disponible - Expédié sous 48h ouvrés

On ne badine pas avec l'amour

« J'ai souffert souvent, je me suis trompé quelquefois, mais j'ai aimé. C'est moi qui ai vécu, et non pas un être factice créé par mon orgueil et mon ennui. »

Camille et Perdican se portent un amour fou, mais l'orgueil et la gêne les empêchent de se déclarer l'un à l'autre. Réunis dans le château du Baron, où, dix ans plus tôt, ils ont grandi et vu leur passion croître, ils refusent d'admettre leur inclination, quitte à se faire souffrir par vanité. Quand Perdican séduit Rosette pour se venger de Camille, ce cache-cache amoureux prend une tournure tragique.

Écrite en prose, cette pièce brillamment composée délaisse son apparente frivolité pour se placer, dans le dernier acte, sous l'influence du drame romantique. La tirade finale de Perdican est l'un des joyaux de la littérature amoureuse et du théâtre français.

Biographie

Alfred de Musset (1810-1857) Poète et dramaturge, Musset est l'une des figures de proue du romantisme français. À vingt ans, il connaît la célébrité ; dès 1839, l'enfant prodige cesse d'écrire. Lyrique, mélancolique et léger, il est l'auteur de nombreuses pièces restées célèbres.
Les Caprices de Marianne (n° 39), Lorenzaccio (n° 775), À quoi rêvent les jeunes filles (n° 621) et Il faut qu'une porte soit ouverte ou fermée (n° 779) sont déjà disponibles en Librio.

On ne badine pas avec l'amour de Alfred de Musset chez Librio