On ne peut pas tout dire : petit éloge de la censure Lire les informations techniques

On ne peut pas tout dire : petit éloge de la censure

De Sébastien Fontenelle chez M. Lafon

Collection : Document
Broché 190 pages
Paru le 10/02/2022
12,95
Disponible - Expédié sous 48h ouvrés

On ne peut pas Tout dire

Depuis des années, des idéologues réactionnaires se plaignent qu'« on ne peut plus rien dire en France ». La gauche imposerait une « censure », qui empêcherait de tenir publiquement certains propos : ce qu'ils appellent la « cancel culture » - ou la « culture woke ».

En réalité, ces propagandistes solidement établis peuvent tout dire, même les pires horreurs. Dans les faits, ce sont eux qui verrouillent le débat public et qui, forts de cette mainmise, lancent des assauts verbaux contre des cibles choisies.

Face à cette imposture, il convient de rappeler que, pour faire société, on ne peut pas tout dire. Que l'attention portée à autrui est une condition du vivre-ensemble. Et que la stigmatisation de catégories entières ne saurait constituer ni l'étalon de la liberté d'expression, ni la norme du débat public.

Biographie

Sébastien Fontenelle est journaliste, chroniqueur à Politis. Il est l'auteur et le coauteur d'une dizaine d'essais parmi lesquels Les Briseurs de tabous, Les Empoisonneurs, et Ventes d'armes, une honte française (avec Aymeric Elluin).

On ne peut pas tout dire de Sébastien Fontenelle chez M. Lafon