On nous aurait menti ? : de la rumeur aux fake news Lire les informations techniques

On nous aurait menti ? : de la rumeur aux fake news

De Hubert Krivine chez De Boeck supérieur

Broché 158 pages
Paru le 11/10/2022
15,90
Disponible - Expédié sous 6 jours ouvrés

Nous avons tous besoin de croire. Mais croire en quoi ? Du créationnisme aux thèses des frères Bogdanov, des avions renifleurs à la nazification de l'Ukraine, de l'homéopathie à l'hydroxychloroquine..., les rumeurs, croyances ou escroqueries - soutenues bien souvent par ignorance, par complaisance ou par intérêt - sont intimement liées à l'existence de l'humanité. Et elles persistent ! Aujourd'hui, relayées et amplifiées par les réseaux sociaux, les fake news sont partout !

Peut-on seulement s'en prémunir ? Comment démêler la part de vrai dissimulée au coeur de chaque imposture et aiguiser notre sens critique ?

Un livre indispensable, au service de l'information et de la vérité !

Biographie

Hubert Krivine est physicien. Il a été enseignant à l'université Pierre et Marie Curie et chercheur au Laboratoire de physique théorique et modèles statistiques de l'université Paris-Sud (LPTMS). Titulaire du prix de l'Union rationaliste 2011 et du prix d'histoire des sciences 2012 de l'Académie des sciences, il est l'auteur de nombreux livres.

Guillaume Lecointre est professeur du Muséum national d'histoire naturelle. Enseignant chercheur en zoologie et systématique, chroniqueur et vulgarisateur, il est l'auteur de nombreux livres et articles de vulgarisation.