Open data : ouverture, exploitation, valorisation des données publiques
facebook twitter

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 134 pages
Poids : 198 g
Dimensions : 15cm X 21cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-8186-1302-3
EAN : 9782818613023

Open data

ouverture, exploitation, valorisation des données publiques

de

chez Territorial

Collection(s) : L'essentiel sur...

Paru le | Broché 134 pages

Professionnels

33.00 Indisponible

sous la direction de Claudine Chassagne | préface Charles Nepote | postface Bertrand Serp


Quatrième de couverture

Open data - Ouverture, exploitation, valorisation des données publiques

Avec la donnée numérique, les relations entre acteurs publics, privés et usagers évoluent radicalement. Dans cette nouvelle « économie de l'immatériel », les instances publiques européennes et françaises s'engagent sur une politique de mise à disposition et de réutilisation libre et facile des données publiques. Après un emballement médiatique porteur de promesses et d'espoirs, il s'agit de répondre aux nombreuses questions techniques, organisationnelles, juridiques et économiques posées par cette démarche. La loi Notre et la loi pour une République numérique ont redistribué quelques cartes et placé entre les mains des collectivités quelques atouts qui, selon la façon dont elles vont en disposer, peuvent être considérés, ou pas, comme contraignants. C'est donc à la fois un défi pour les gestionnaires des systèmes d'information et une opportunité pour repositionner la donnée et sa valeur ajoutée au centre de la réflexion.

« Vincent Kober est de longue date un professionnel de la gestion des données. En tant que responsable informatique dans diverses collectivités, il a pu associer un point de vue de manager des systèmes d'information et une pratique opérationnelle. Il est aussi un militant convaincu du " modèle ouvert " qui promeut open source et open data. À ce double titre, je suis ravie qu'il ait accepté de rédiger ce dossier avec sa vision, son pragmatisme et son bon sens de terrain. »
Claudine Chassagne

Biographie

Vincent Kober est chef de projet chargé de l'open data à Grenoble Alpes Métropole. Il travaille depuis 30 ans dans les collectivités, sur des postes de gestion et de direction. Un master en informatique et une parenthèse de cinq ans à l'Institut national de recherche en informatique et automatisme ont confirmé son intérêt pour les standards et les logiciels libres. Il revendique une optimisation des dépenses publiques par l'appropriation et la mutualisation des outils, la montée en compétences et la maîtrise des données en interne.