Opération étoile jaune Lire les informations techniques

Opération étoile jaune

De Maurice Rajsfus chez Editions du Détour

Broché 204 pages
Paru le 17/03/2022
14,90
Disponible - Expédié sous 48h ouvrés

En application de la huitième ordonnance nazie du 29 mai 1942, le port de l'étoile jaune est obligatoire pour les Juifs dès l'âge de six ans, dans la zone occupée, à compter du 7 juin 1942.

S'appuyant sur les archives de la préfecture de police et des renseignements généraux, Maurice Rajsfus montre à quel point la police française est partie prenante de la stigmatisation et de l'oppression des Juifs de France. Elle va en effet faire montre d'un zèle sans faille. De nombreux Juifs sont arrêtés, internés et déportés sous les prétextes les plus fallacieux : étoiles mal cousues ou peu visibles, mais aussi pour « comportement arrogant ».

Maurice Rajsfus dénonce le volontarisme de la police française durant l'Occupation qui, sous couvert de faire respecter la loi, laisse certains individus imposer par la force leur conception de l'« ordre ».

Le 16 juillet 1942, Maurice Rajsfus a quatorze ans. Il est arrêté par la police française, avec sa soeur et ses parents lors de la rafle du Vêl' d'Hiv. Si les deux enfants sont finalement libérés, ils ne reverront jamais leurs parents. Dès lors, Maurice Rajsfus n'a de cesse d'interroger la période et ses acteurs.