Opération Geronimo : l'élimination de Ben Laden
facebook twitter

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 249 pages
Poids : 398 g
Dimensions : 16cm X 25cm
Date de parution :
ISBN : 979-10-90465-11-4
EAN : 9791090465114

Opération Geronimo

l'élimination de Ben Laden

de

chez Altipresse

Paru le | Broché 249 pages

Tout public

traduit de l'américain par André Jacquesson & H. Porteu de La Morandière


Quatrième de couverture

Geronimo était un grand guerrier Apache... C'est aussi le nom de code de l'opération qui a permis d'éliminer Oussama Ben Laden, en mai 2011. La mission fut exécutée par des commandos des forces spéciales appartenant à une unité d'élite secrète : les SEAL.

Le récit de Chuck Pfarrer, lui-même ancien SEAL, décrit la traque du chef terroriste ainsi que la préparation et l'exécution de cette opération à très hauts risques. L'auteur ne cache pas qu'il a volontairement omis certaines informations dont les terroristes auraient pu profiter plus tard. En revanche, il s'étend longuement sur le parcours personnel, la formation et le mode opératoire de ces hommes hors du commun qui l'ont réalisée.

Chuck Pfarrer ne se prive pas d'égratigner avec férocité les cafouillages de la CIA, paralysée par une bureaucratie omniprésente. Il dénonce avec force le comportement des milieux politiques qui répugnent à prendre leurs responsabilités, mais sont toujours prêts se donner le beau rôle lorsque l'opération est un succès.

Plus étonnant... l'auteur révèle que les terroristes possèdent encore des armes chimiques héritées de Saddam Hussein. Ils les ont déjà utilisées à plusieurs reprises mais le pouvoir politique américain a toujours bloqué l'information à la source : « Secret Défense ».

Comment évoquer des menaces d'armes chimiques après avoir crié haut et fort dans la presse qu'Al Qaïda n'en possédait pas ?

Un ouvrage passionnant...

Une mine de renseignements, jusqu'ici tenus secrets.