Optimisation des bioprocédés
facebook google+ twitter

Optimisation des bioprocédés

pratique du principe du maximum de Pontryagin

chez Iste éditions

Collection(s) : Génie des procédés. Chémostat et bioprocédés, n° 3

Paru le | Broché

Grand format Livre broché
58.03 Indisponible

Chémostat et bioprocédés

L'application de la théorie de la commande optimale sur des exemples concrets est souvent considérée comme une tâche difficile car elle demande un investissement important pour en maîtriser les subtilités.

Optimisation des bioprocédés apporte un éclairage pédagogique sur les fondements de la théorie. Pour l'appliquer, il accompagne le lecteur avec des exemples théoriques (problème de la balançoire, du chauffeur pressé, etc.) puis concrets en biotechnologie. Il propose une approche fondée sur l'apprentissage des procédures de résolution plutôt que sur l'exposé théorique des résultats fondamentaux. Un effort particulier est porté sur les argumentations et interprétations géométriques des trajectoires fournies par l'application du principe du maximum de Pontryagin.
Après un rappel de ses fondements théoriques, la théorie de la commande optimale, fondée sur le principe du maximum de Pontryagin, est illustrée d'exemples d'application aux bioprocédés. L'optimisation de la production de biogaz et d'un système de filtration membranaire de plus en plus utilisé en biotechnologies est enfin étudiée. ©Electre 2019
Format : Broché
Poids : 400 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-1-78405-570-7
EAN : 9781784055707