Orpheline Feuilleter
Lire les informations techniques

Orpheline

De Marc Pautrel chez Gallimard

Collection : L'infini
Broché 82 pages
Paru le 02/10/2014
12,00
Disponible - Expédié sous 6 jours ouvrés

Orpheline

« Elle veut cacher ses larmes mais elle n'y parvient pas. Quand il lui dit qu'il n'aura pas le temps, que son travail l'absorbe trop et qu'il faudra remettre, qu'il ne pourra pas l'inviter à dîner, ce rendez-vous qu'ils s'étaient promis en riant, quand elle réalise qu'il est comme tous les autres, qu'il ne s'intéresse pas à elle, elle sent que les larmes apparaissent, c'est impossible de les retenir, rien à faire. Elle prend un air fermé puis d'un coup elle sourit. »

Conseils des libraires

D’elle, on ne sait d’abord pas grand-chose. Puis on pénètre dans son monde intérieur, et, par petites touches, elle se révèle. La quarantaine, divorcée, sans enfants ni parents, c’est une femme fière qui offre aux autres l’image d’une personne solaire et libre. Mais dans l’intimité de son cœur, elle est n’est pas heureuse. Elle n’est pas désespérée, non, car elle a appris à faire avec. Faire avec l’idée qu’elle ne mérite rien, qu’elle n’est rien. D’ailleurs, les personnes qui l’ont élevée ont été claires avec elle : sa mère s’est tuée à cause d’elle. Alors elle continue à vivre jour après jour avec, chevillé au corps, le secret espoir de trouver une âme qui réponde à la sienne, à qui elle puisse s’abandonner et qui la comprenne.
C’est un très beau portrait de femme que Marc Pautrel brosse ici. On ne saura pas ce qu’il advient de son personnage, mais la beauté du récit réside justement dans cette ellipse. Le temps du roman, le lecteur est au plus près de cette femme, il s’attache à elle et devine que, derrière l’apparence des êtres, se cachent de grands mystères.

 

Biographie

Marc Pautrel est né en 1967. Après des études de droit, il a décidé de se consacrer à l'écriture. Il a déjà publié trois romans dans la collection « L'Infini » : L'homme pacifique (2009), Un voyage humain (2011) et Polaire (2013).