Où se cache la biodiversité en ville ? : 90 clés pour comprendre la nature en ville

feuilleter

facebook twitter

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 167 pages
Poids : 288 g
Dimensions : 14cm X 21cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-7592-2214-8
EAN : 9782759222148

Où se cache la biodiversité en ville ?

90 clés pour comprendre la nature en ville

de ,

chez Quae

Collection(s) : Clés pour comprendre

Paru le | Broché 167 pages

Public motivé

20.50 Indisponible

Quatrième de couverture

La nature est de plus en plus présente dans la ville, non seulement parce qu'on y plante de plus en plus d'arbres, d'arbustes et de fleurs, mais surtout parce que la gestion des espaces verts et des jardins devient plus écologique. De ce fait, des végétaux et animaux inhabituels profitent de ces lieux. À côté de nos espèces horticoles et domestiques, on peut ainsi observer des espèces sauvages. Certaines d'entre elles s'adaptent, d'autres pullulent, beaucoup nous surprennent...

Même en ville, la nature nous rend des services, comme offrir des espaces de détente ou abaisser la température ambiante. L'enjeu d'améliorer la qualité de vie des citadins, de plus en plus nombreux dans le monde, compte parmi les multiples raisons d'imaginer une ville écologiquement durable.

La pollution gêne-t-elle les plantes ? Les abeilles de la cité sont-elles en meilleure santé ? Comment mesurer la biodiversité en ville ? Quelle est la ville la plus verte du monde ? Les réponses aux 90 questions de ce livre permettront de ne plus simplement considérer la nature en ville comme une présence de verdure mais de la comprendre en tant que milieu complexe, centre d'intérêt tant pour le naturaliste, le chercheur et le gestionnaire que pour le citadin, qui pourra contribuer aux sciences participatives.

Biographie

Les auteurs, tous deux professeurs au Muséum national d'histoire naturelle, sont spécialistes de la biodiversité urbaine. Philippe Clergeau consacre ses recherches aux modalités d'installation de la biodiversité, depuis les bâtiments végétalisés jusqu'aux trames vertes urbaines. Il anime de nombreux travaux interdisciplinaires sur le projet urbain écologique. Nathalie Machon travaille sur le fonctionnement écologique des populations et communautés végétales en ville, ainsi que sur les pratiques de gestion qui améliorent la qualité de la biodiversité.