Paléontologie d'aujourd'hui Feuilleter
Lire les informations techniques

Paléontologie d'aujourd'hui

chez EDP sciences

Relié sous jaquette 270 pages
Paru le 05/05/2022
34,00
Indisponible

Paléontologie d'aujourd'hui

En 2022, nous célébrons le bicentenaire de l'invention du mot « paléontologie ».

La paléontologie est une science naturelle à la croisée des chemins entre géologie et biologie. Grâce aux fossiles, elle nous permet de comprendre l'évolution de notre planète. Le paléontologue est ainsi un détective qui collecte patiemment des données lors de missions de terrain parfois lointaines, alternant entre exaltation de la découverte et rigueur scientifique. L'évolution des techniques lui offre des outils toujours plus performants pour révéler les secrets cachés de la biodiversité passée.

Plongez dans ce livre, découvrez la vie d'un laboratoire de paléontologie, de la découverte du fossile à son exposition ou sa mise en collection. Tous les acteurs sont présents : chercheurs, étudiants, enseignants-chercheurs, conservateurs, gestionnaires, dessinateurs, photographes, préparateurs ; ils vous présentent leur métier et vous racontent leurs aventures.

Biographie

Sylvain Charbonnier est professeur au Muséum national d'histoire naturelle, responsable scientifique des collections nationales de paléontologie et directeur-adjoint du Centre de recherche en paléontologie - Paris. Spécialiste des gisements à conservation exceptionnelle, il étudie l'évolution des crustacés fossiles. Il a présidé la Société géologique de France.

Patrick De Wever est professeur émérite au Muséum national d'histoire naturelle. Géologue, il a présidé la Société géologique de France. Longtemps chercheur en micropaléontologie, il s'est ensuite tourné vers le patrimoine géologique et la diffusion en géologie. Il est auteur d'une quarantaine d'ouvrages, spécialisés ou de vulgarisation.

Sylvie Crasquin, directrice de recherche au CNRS, dirige le Centre de recherche en paléontologie - Paris. Micropaléontologue, spécialiste de microcrustacés de l'ère Primaire et de crises de la biodiversité au cours des temps géologiques, elle préside, jusqu'en 2022, l'Association paléontologique internationale.

Les auteurs, plus de 120, sont, au premier chef, membres du Centre de recherche en paléontologie - Paris. Ils se sont parfois adjoints des collègues relevant d'autres institutions, françaises ou étrangères, pour un tiers d'entre eux. Ce panachage révèle ce qu'est la science : fondamentalement un travail collaboratif.

Paléontologie d'aujourd'hui chez EDP sciences
Indisponible