Pandémie : la grande menace Lire les informations techniques

Pandémie : la grande menace

De Jean-Philippe Derenne et François Bricaire chez Fayard

Collection : Documents
Broché 200 pages
Paru le 05/10/2005
Impression à la demande
22,00
Impression à la demande chez l'éditeur - Expédié sous 15 à 20 jours ouvrés

Pandémie

L'Organisation mondiale de la santé a annoncé le 2 septembre 2005 que le risque de pandémie grippale est grand, qu'il va durer, que les moyens de l'éviter sont faibles et que les traitements manqueront. Cela conforte les craintes de la communauté scientifique, et, en premier lieu, celles des deux plus prestigieuses revues, Science et Nature.

La dernière pandémie, la grippe espagnole, a tué entre 50 et 100 millions de personnes en 1918-1919, et, si rien n'est fait, c'est par dizaines de millions qu'on pourrait compter le nombre de victimes de la grippe aviaire.

Il n'y a cependant pas de fatalité, et des moyens existent pour y faire face.

Dans ce livre, deux éminents spécialistes des maladies respiratoires et infectieuses font le point sur les aspects les plus récents de la grippe, sur les virus et les risques de mutations, sur les traitements et les stratégies. Ils expliquent pourquoi et comment l'actuelle maladie des oiseaux peut devenir humaine.

Ils montrent les conséquences médicales et non médicales de la lutte contre la pandémie et pourquoi elles impliquent le politique à son plus haut niveau.

Ils décrivent les moyens dont dispose une démocratie pour affronter cette épreuve. Loin d'être alarmiste, ce livre est un message de confiance et d'espoir.

Biographie

Jean-Philippe Derenne est chef du service de pneumologie et réanimation à la Salpêtrière.

François Bricaire est chef du service des maladies infectieuses et tropicales à la Salpêtrière.