Panser l'impensable : vivre pleinement sa vie d'adulte malgré un abus sexuel dans l'enfance Feuilleter
Lire les informations techniques

Panser l'impensable : vivre pleinement sa vie d'adulte malgré un abus sexuel dans l'enfance

De Fernande Amblard chez Jouvence

Broché 111 pages
Paru le 13/10/2003
10,00
Indisponible

«L'abus sexuel, c'est comme de la glu: ça vous colle à la peau, au coeur et à l'âme. Et si vous essayez de vous nettoyer seul, vous risquez de vous embourber davantage, de vous y noyer. Alors l'angoisse monte, vous submerge, et vous n'en pouvez plus... pour ne plus souffrir, il vous prend l'envie de mourir.»

À travers ces pages, vous découvrirez les conséquences de l'abus sexuel sur le développement psycho-affectif de l'enfant, et vous en constaterez les ravages sur une vie d'adulte.

Mais vous découvrirez aussi qu'il y a des voies pour s'en sortir. En particulier, grâce à une psychothérapie, vous pourrez retrouver votre joie de vivre et vos richesses enfouies.

Dans ce livre, Fernande Amblard décrit les étapes que la personne abusée devra dépasser pour se retrouver: la reconnaissance de son état de victime, puis la sortie de la victimisation pour reconquérir sa sensibilité, ses émotions, sa capacité à savoir où est son désir et à savoir dire non. Une liberté intérieure retrouvée lui permettra alors de créer des relations d'amitié et d'amour satisfaisantes et de s'épanouir dans une sexualité librement assouvie.

Enfin, l'auteur présente la Gestalt, cette approche thérapeutique née il y a cinquante ans et dans laquelle l'implication du thérapeute et la qualité du lien thérapeute-client constituent le moteur de l'acte thérapeutique.

Biographie

Fernande Amblard est médecin. Plusieurs années de pratique dans la brousse africaine ont profondément transformé sa vision de l'homme et de la maladie qu'elle entend comme un moyen d'expression de la souffrance d'un être quand cette souffrance ne peut pas se dire par des paroles ni être entendue. Une formation en sexologie clinique puis en psychothérapie Gestalt l'a amenée à travailler essentiellement avec des personnes et des couples dont la souffrance s'exprime par une difficulté sexuelle et relationnelle. C'est dans ce cadre qu'elle a été confrontée si souvent aux conséquences de l'abus sexuel. Elle exerce près de Genève.

Panser l'impensable de Fernande Amblard chez Jouvence
Indisponible