Paradoxe et contre-paradoxe : un nouveau mode thérapeutique face aux familles à transaction schizophrénique

feuilleter

facebook twitter

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 159 pages
Poids : 310 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-7101-3388-9
EAN : 9782710133889

Paradoxe et contre-paradoxe

un nouveau mode thérapeutique face aux familles à transaction schizophrénique

chez ESF sciences humaines

Collection(s) : L'art de la psychothérapie

Paru le | Broché 159 pages

Professionnels

25.00 Indisponible

traduit de l'italien par M. d'Antimo, B. Rabeau, J.-C. Benoit


Quatrième de couverture

Paradoxe et contre-paradoxe

La thérapie systémique face aux familles à transaction schizophrénique

Ce livre rend compte des interventions innovantes conduites par l'équipe de thérapeutes du Centre pour l'étude de la famille de Milan au sein de quinze familles et de leurs malades entre 1970 et 1974.

Directe et ouverte sur les interrelations familiales et sur tous les paradoxes qui imprègnent le couple et la famille, cette approche conduit à une redéfinition des relations impliquant un comportement pathologique. Des cas d'anorexie mentale et de schizophrénie ont été traités par cette méthode avec des succès notables.

Cet ouvrage de référence en psychologie systémique est facile d'accès et met en scène des concepts utiles dans le cadre d'une psychothérapie familiale. Le travail original qui y a été développé est présenté très clairement et démontre notamment en quoi la thérapie s'apparente, pour l'école de Milan, à un processus d'apprentissage par essais et erreurs.

Une approche incontournable pour les thérapeutes intéressés par la systémie.

Biographie

Mara Selvini Palazzoli, (1916-1999), psychiatre italienne, s'est vite spécialisée dans le traitement des affections psychiatriques graves, schizophrénie et anorexie mentale, dans une optique systémique. Elle est l'une des pionnières de la thérapie familiale en Europe. Elle a créé en 1992 l'Ecole de psychothérapie familiale de Milan, qui porte désormais son nom.

Luigi Boscolo (1932-2015) et Gianfranco Cecchin (1932-2004), après avoir fait partie de l'équipe de Mara Selvini Palazzoli, ont fondé en 1980 le Centre de thérapie familiale de Milan.

Giuliana Prata a créé en 1985 le Centre de thérapie familiale systémique et de recherche de Milan.