Paraz le rebelle
facebook twitter

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 227 pages
Poids : 500 g
Dimensions : 16cm X 23cm
Date de parution :
EAN : 9782825116449

Paraz le rebelle

de

chez Age d'homme

Collection(s) : Au coeur du monde

Paru le | Broché 227 pages

Public motivé

25.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Le nom d'Albert Paraz (1899-1957) est étroitement lié à celui de Louis Ferdinand Céline dont il prit la défense en un temps où il était malséant d'embrasser la cause du proscrit. Si bien que, depuis le tonitruant Gala des vaches (1948), une réputation sulfureuse, qu'il a contribué à entretenir, a pratiquement occulté le reste de son œuvre.

Pourtant cette œuvre - journaux, pamphlets, romans, nouvelles - témoigne de la diversité de ses dons et de son originalité. Auteur prolifique, inclassable, il occupe dans la littérature du XXe siècle une place singulière.

Qui donc était-il vraiment ? Ami de Céline mais aussi de Bernanos et de Mandiargues, figure pittoresque du Montparnasse de l'entre-deux guerres, gazé en 1940 et contraint par la tuberculose à vivre en reclus dans le Midi, il a jusqu'au bout ferraillé, au mépris de toute prudence, contre les puissants du jour. Au risque de s'enfermer dans sa légende d'énergumène.

Exploitant une copieuse documentation en grande partie inédite, Jacques Aboucaya retrace l'itinéraire paradoxal de ce rebelle. Au fil des pages se dessine le portrait d'un homme beaucoup plus complexe qu'on ne le croyait. Passionné et naïf, tout à la fois nourri de certitudes scientifiques et épris d'irrationnel, idéaliste et libertin, libertaire dans l'âme et attaché à des valeurs d'ordre, polémiste redoutable et pétri d'humour, écrivain de race, il séduit ou déconcerte, mais ne laisse jamais indifférent.

Biographie

Professeur et critique littéraire, spécialiste d'Albert Paraz, Jacques Aboucaya a notamment préfacé Remous et Vertiges, deux romans de Paraz publiés à L'Age d'Homme.

Du même auteur : Jacques Aboucaya