Paris-Conakry : cinquante ans après le Non ! de Sékou Touré à de Gaulle, 1958-2008
facebook twitter

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 222 pages
Poids : 880 g
Dimensions : 28cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-8111-0016-2
EAN : 9782811100162

Paris-Conakry

cinquante ans après le Non ! de Sékou Touré à de Gaulle, 1958-2008

de ,

chez Karthala

Paru le | Broché 222 pages

Tout public

39.00 Indisponible

photographies Julien Brygo | préface Malick Sidibé


Quatrième de couverture

Il y a cinquante ans, la Guinée de Sékou Touré disait non au général de Gaulle, arrachant spectaculairement son indépendance à la France coloniale.

Si les relations officielles - politiques, économiques et diplomatiques - entre Paris et Conakry furent brutalement interrompues, il en alla différemment des liens personnels qui existaient entre Guinéens et Français. Il arriva même qu'ils se renforcent, par amour, par solidarité ou même par simple choix, mais toujours clandestinement. C'était le temps de la peur, de la honte et de la résignation. Les Guinéens qui avaient dû s'exiler en France, comme l'écrivain Tierno Monénembo ou le cinéaste Cheick Doukouré, gardèrent cependant le contact avec leurs compatriotes restés au pays.

Ce beau livre, richement illustré, cherche à faire revivre cette époque en donnant la parole à des hommes et des femmes, de France et de Guinée, qui nous font partager leur regard sur ce passé douloureux. On y croisera, entre autres, le chanteur Mory Kanté, le percussionniste Mamady Keïta et le footballeur Pascal Feindouno, devenus depuis lors de véritables ambassadeurs de leur pays dans le monde.

Biographie

Laure Bigourd est journaliste professionnelle. Après avoir vécu cinq ans en Guinée, elle s'est spécialisée sur l'Afrique. Julien Brygo est journaliste professionnel et photographe. Il est spécialiste de la question des migrations.