Paul Braunagel
facebook google+ twitter

Paul Braunagel

1873-1954
l'artiste strasbourgeois de la Belle Epoque alsacienne

de

chez Vent d'Est

Paru le | Broché 275 pages

Tout public

Grand format Livre broché
15.00 Indisponible

Braunagel, ou l'histoire singulière d'un rendez-vous manqué avec les alsaciens

Pour la première fois, l'oeuvre de Paul Braunagel est enfin restituée au public et rend justice à cet artiste majeur trop longtemps oublié. A travers ses affiches, publicités et dessins satiriques, cet ouvrage propose une plongée dans le Strasbourg doré et insouciant de la Belle Époque, où fourmillaient les bals masqués, spectacles de rue et autres corsos fleuris.

Déjà, l'image est omniprésente, sur les colonnes Morris ou dans les journaux, et le travail de Braunagel y restitue avec grâce l'élégance et la douceur de vivre du Strasbourg 1900. Incontournable dans le domaine de la réclame, comme on appelait alors la publicité, l'artiste a également su s'imposer dans le genre de l'affiche à l'instar de son contemporain et modèle Toulouse-Lautrec.

En rappelant l'importance de Paul Braunagel dans son époque, cet ouvrage donne l'occasion de se pencher sur un moment clé de la genèse de l'identité régionale alsacienne, à travers le bouillonnement culturel des artistes alsaciens ainsi que du théâtre et de la poésie dialectale ou encore à l'occasion de la création du Musée alsacien dont il a dessiné l'enseigne.

Que ce soit dans ses gravures ou ses dessins, Paul Braunagel maîtrise parfaitement les procédés propres aux illustrateurs : économie de moyens, synthèse des formes, et évidemment importance particulière de la ligne.
Une présentation des dessins de l'artiste qui restituent l'élégance strasbourgeoise du début du XXe siècle. ©Electre 2019
Format : Broché
Nb de pages : 275 pages
Poids : 1350 g
Dimensions : 23cm X 29cm
Date de parution :
EAN : 9791090826137

Du même auteur : Patrick Hamm