Paulo Freire, pédagogue des opprimé-e-s : une introduction aux pédagogies critiques Lire les informations techniques

Paulo Freire, pédagogue des opprimé-e-s : une introduction aux pédagogies critiques

De Irène Pereira chez Libertalia

Collection : N'autre école
Broché 169 pages
Paru le 04/01/2018
Poche
10,00
Disponible - Expédié sous 48h ouvrés

Paulo Freire, pédagogue des opprimé.e.s

Une introduction aux pédagogies critiques

Depuis une trentaine d'années, dans le sillage de l'oeuvre du « pédagogue des opprimé.e.s » Paulo Freire (1921-1997), on assiste à l'émergence internationale d'une pédagogie critique et émancipatrice.

Ses multiples champs d'intervention (problématiques de genre, enjeux décoloniaux, écologie, inégalités sociales, discriminations) questionnent nos pratiques éducatives et notre capacité à retrouver une puissance d'agir sur le monde.

Cet ouvrage présente la pensée de Paulo Freire et les courants de la pédagogie critique qui en sont issus. Largement méconnu dans l'espace francophone, l'héritage du pédagogue brésilien est pourtant une réponse possible à la dépolitisation de la pédagogie en France.

Biographie

Diplômée en philosophie et habilitée à diriger des recherches en sociologie, Irène Pereira est chercheuse. Elle enseigne la philosophie à l'ESPE de Créteil. Elle est coprésidente de l'Iresmo et auteure de près d'une dizaine d'ouvrages parmi lesquels Les Grammaires de la contestation (La Découverte, 2010).

Paulo Freire, pédagogue des opprimé-e-s de Irène Pereira chez Libertalia