Paysage imminent Lire les informations techniques

Paysage imminent

De Ricardo Cavallo chez Les Cahiers dessinés

Relié 202 pages
Paru le 31/10/2013
59,00
Disponible - Expédié sous 6 jours ouvrés

Depuis dix ans, Ricardo Cavallo vit dans une sorte de corps à corps avec le rivage. Été comme hiver, sur de légers panneaux de bois qu'il assemble en de très grands formats, il peint la crique de Kerdrein, dans le Finistère Nord. Jour après jour, transportant les fragments du tableau de l'atelier à la côte et de la côte à l'atelier, il recueille à marée basse les états éphémères de la roche encore humide et scintillante, explosant de couleur et de lumière. Dans sa maison toute proche, il assemble, il regarde, il questionne. Puis il redescend la falaise dans une enquête qui traverse les saisons.

À Paris, il a peint le corps humain, les toits, les arbres. En Bretagne, il explore ce littoral dressé comme un théâtre, dont il révèle la morphologie secrète. Intimement habité par l'histoire de la peinture, il redécouvre, dans un jeu infini de formes et de couleurs, le vertige du naturalisme inassouvi.

Biographie

Né à Buenos Aires en 1954, Ricardo Cavallo est arrivé à Paris en 1976. Élève des Beaux-Arts, il peint durant plus de vingt ans dans la capitale. Depuis 2003, il vit et travaille à Saint-Jean-du-Doigt, non loin de Morlaix, dans le Finistère.